Avez-vous choisi le BON ou le MAUVAIS balai à neige pour cet hiver?

L’hiver quel bonheur! Il y aura de la neige cette année à coup sûr 🙂 …  Un des outils qu’on utilise régulièrement en hiver c’est le «balai à neige». Avez-vous choisi le bon? Vous êtes sûr? Pas sûr? On va voir ça ensemble …

Pour dégager la neige et déblayer la voiture en hiver on a tous besoin d’un balai à neige efficace. Mais plusieurs ne pensent pas qu’un balai non adapté endommage à coup sûr le fini de la peinture de notre voiture.

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi un balai inadapté endommagera la peinture de votre voiture et  le moyen pour corriger la situation.

N’utilisez jamais un balai à poils!

Vous allez sûrement me dire : Mais Karim, tous les balais à neige vendus aux magasins sont à poils!

Effectivement, ces balais sont de toutes les couleurs de tous les modèles. Ils sont longs, courts, ou même pliables.  Ils coûtent 2, 8, 15,… 30$ parfois. Mais ils sont à bannir! Ne les utilisez jamais pour déblayer votre voiture!

Les brosses de ces balais sont en plastique (dur ou souple) et endommageront le fini de la peinture à coup sûr. À chaque fois que les poils entrent en contact avec la peinture ils créent des micros éraflures qui, à la longue, finiront par gâcher le fini de la peinture et vous coûter cher chez un spécialiste pour corriger ça!

En plus, la majorité du temps on garde les balais à neige dans la voiture au froid (c’est normal, on ne commencera pas à traîner nos balais à neige avec nous!) et devinez quoi… les poils durcissent, deviennent encore plus abrasifs et endommagent davantage la peinture. Pis encore! On est souvent pressé, on ne les nettoie pas et on endommage encore plus la peinture! Car la saleté emprisonnée (grain de sable, sel, …) et les minuscules cristaux de glace collés aux poils agissent comme un puissant abrasif et ils représentent un des pires ennemis de la peinture.

À chaque printemps je corrige les dommages causés par un mauvais balai à neige et ces corrections coûtent souvent 300$ et plus à mes clients. Mais, pour le bien de leur auto et le bien de leur portefeuille, je leur demande de changer de balai à neige!

Les dommages causés par les balais à neiges à poils sont souvent sous forme de micro éraflures plus ou moins sévères qui s’accumulent d’année en année et finissent par former, la plus part du temps, des «toiles d’araignée» ou ce qu’on appelle communément aussi des «cheveux d’ange».  Ces défauts gâchent le fini de la peinture et le look de votre voiture! Voici quelques images :

 

Ne dépensez pas votre argent pour acheter des problèmes!

Une solution de rechange

À moins de garder votre voiture dans le garage durant tout l’hiver, vous avez besoin d’une bonne solution de rechange pour déblayer votre voiture sans risquer de l’abimer. Il existe une solution très intéressante que j’ai testée et qui est sans danger sur votre peinture : Le balai à neige en mouse de polyéthylène

Il est vendu sous différents noms comme : SNO-Brum, SNO-Edge ou SNO-PRO et coûte de 20 à 27 $ CAN (voir les liens à la fin de l’article).

Ce balai est muni d’une surface plane sans poils à base de mouse de polyéthylène souple. Cette mouse est non abrasive et n’endommage pas la peinture. Elle est aussi très résistante au gel et de ce fait, elle ne durci pas lors des vagues de froid extrême comme celles qu’on vie au Québec à chaque hiver. Pour le nettoyage, un simple coup de chiffon mouillé et le tour est joué.

Quelques points à retenir 

  • N’utilisez pas de balai à neige à poils, il endommage la peinture de votre voiture.
  • Remplacez-le par un balai à neige en mouse de polyéthylène.
  • Lorsque vous déblayez votre voiture ne grattez pas avec insistance sur la peinture!
  • ATTENTION ! Lors des périodes de givre et de pluie verglaçante ne grattez JAMAIS la glace formée sur la peinture. Dégagez les vitres, les miroirs seulement et laisser la glace sur la peinture fondre graduellement.
  • Nettoyez votre balai à neige après chaque utilisation. Les résidus de sel ou d’abrasif endommagent à coup sûr la peinture.

Pour finir

Dans les pays froids comme le Canada (Québec) les conditions rudes de l’hiver travaillent déjà fort contre votre voiture alors n’empirez pas la situation en utilisant un mauvais balai à neige! Les balais à poils ne sont pas adaptés et endommagent gravement le fini de la peinture.

Prenez soin de la peinture de votre voiture afin qu’elle demeure belle et raffinée en tout le temps.

 

Liens vers quelques vendeurs de balai en mouse de polyéthylène:

Snobrumusa.com

Amazon.com/Sno-Brum

 

Merci pour votre attention. On se retrouve très bientôt pour un autre article. D'ici là, je vous invite à laisser vos commentaires, à poser vos questions et à continuer à lire les autres articles du blog.

 

 

signe3

4 Responses to Avez-vous choisi le BON ou le MAUVAIS balai à neige pour cet hiver?

  1. Louise dit :

    Bonjour, très intéressants vos conseils concernant les balais à neige mais qu’en est-il des “grattoirs” pour la glace ? Je viens de m’acheter une nouvelle voiture et j’aimerais bien conserver de belles vitres sans trop d’égratignures. Les vitres de mon ancienne voitures étaient pleines de marques dues à mon balai à neige. Y aurait-il une technique pour bien gratter ? Le balai en mousse que vous conseillez ne semble pas muni d’un grattoir. Merci pour vos bons conseils de pro.

    • Karim karim dit :

      Bonjour Louise,
      Le balai que j’ai proposé vient aussi avec un grattoir à glace fixé à l’autre extrémité. Un grattoir avec une lame en plastique dur efficace pour dégager en douceur la glace et le givre sur les vitres. Il faut éviter d’utiliser un grattoir muni d’une lame métallique.
      Balai à neige avec grattoir
      Le plus important c’est de gratter doucement sans forcer et risquer ainsi d’abîmer les vitres ou les bordures en vinyle. Si votre voiture dispose d’un démarreur à distante, démarrez votre voiture 5 minutes avant de la déneiger. La glace et la neige résisteront moins sur une voiture chauffée.
      Mais attention! Il ne faut jamais utiliser le grattoir à glace sur la peinture.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  2. tom dit :

    merci pour tout ces conseils ça fait plaisir d’apprendre de nouvelles choses enrichissantes… Ton site est clair étoffé de photos , le top serait de mettre des vidéos de temps en temps 😉 en tout cas beau boulot

    tom un montagnard des hautes alpes en france

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®