Comment entretenir le vinyle intérieur et le garder toujours beau?

habitacle-renault-capturL’été s’est bien installé enfin J et le soleil fort et la chaleur intense peut abîmer les éléments en vinyle (plastique) de votre voiture, intérieurs comme extérieurs.

J’aimerais vous expliquer, dans cet article, comment entretenir le vinyle de votre voiture afin d’éviter que le soleil d’été l’abîme.

Vinyle intérieur 

Le vinyle est utilisé de plus en plus dans les habitacles de voiture pour sa disponibilité, son coût bas et la facilité de le mouler pour épouser toutes les formes. Il est devenu un incontournable pour l’industrie automobile.

À base de pétrole, le vinyle peut aussi prendre plusieurs couleurs et imiter plusieurs textures comme le bois ou le cuir. Il est aussi résistant aux taches et facile à entretenir aussi.

Par contre, l’ennemi numéro un de l’habitacle en vinyle est le soleil et la chaleur excessive. L’été, lorsque le soleil est fort, les rayons traversent les vitres et attaquent le vinyle progressivement. Ces rayons jumelés à la chaleur qui montent vite dans l’habitacle de la voiture provoquent, avec le temps, de la décoloration, de la déshydratation et dans les cas extrêmes, le vinyle va craquer et se briser!

Pour préserver le vinyle de l’habitacle intérieur de la voiture beau et d’apparence neuve comme au premier jour,  il faut bien l’entretenir et bien le protéger.  Je vais vous donner ici les moyens pour le faire et pour reprendre le contrôle sur la situation. Ainsi votre vinyle aura toujours fière allure même si votre voiture a plusieurs années de service et affiche plusieurs kilomètres au compteur!

Comment nettoyer, restaurer et protéger le vinyle intérieur?

Au moins une fois par année, le vinyle doit être lavé à fond, hydraté et protégé. Ce traitement est important pour débarrasser le vinyle de la saleté incrustée (qui fini toujours par constituer des taches), pour lui redonner des huiles afin de préserver son élasticité et enfin pour le protéger des rayons du soleil.

1 – Laver  le vinyle :

Pour le lavage, choisissez un bon savon tout usage. Je vous recommande, le Kleenzit All Purpose Cleaner ou le Chemical Guys All Clean.

Étapes :

- Dans un flacon vaporisateur (spray) mélanger eau et savon à raison de 20 unités d’eau pour 1 unité de savon. Ces savons sont très concentrés et doivent être dilués.

- Secouez bien le flacon, vaporisez directement sur le vinyle et sur une serviette en microfibre puis lavez la surface. Le savon va mousser un peu et déloger la saleté incrustée. Travaillez toujours en petite section 30cm par 30cm et à l’ombre pour éviter que le savon sèche trop vite.

- Essuyez bien la surface lavée avec une serviette en microfibre sèche et propre et passez à une autre section. Procédez ainsi jusqu’à ce que tout le vinyle intérieur soit bien lavé.

2- Restaurer et protéger le vinyle :

Une fois le vinyle nettoyé en profondeur il est temps de lui restituer son look d’origine et de le protéger. Pour ça, j’utilise le produit 303 Aerospace Protectant qui nourrit le vinyle, lui redonne son aspect neuf et en plus il applique un film qui protège le vinyle des rayons du soleil (UV).

303-aerospace-protectant

 Étapes :

- Bien agiter le produit avant de l’appliquer.

- Prenez un applicateur en mousse (comme pour appliquer la cire) ou un applicateur en microfibre (je préfère) et vaporisez le produit sur l’applicateur, NON sur la surface, et essuyer bien le vinyle. Vous n’avez pas besoin de frotter fort ou d’appliquer une grande pression, juste étaler uniformément le produit sur toute la surface.

- Laisser sécher 15 minutes puis essuyer avec une serviette en microfibre propre et sèche pour la finition. Ne frottez pas trop non plus ici, juste un coup de chiffon pour uniformiser le look et donner un beau fini.

Je vous recommande de faire ce traitement minimum 1 fois par année (2 fois par année c’est meilleur). Puis d’entretenir le vinyle en appliquant le 303 une fois au 2 mois environ surtout l’été. En hiver on peut l’appliquer au 4-5 mois.

Recommandations

Si vous voulez prendre soin de votre vinyle voici  quelques recommandations bonus :

- Ne laissez pas la voiture stationnée directement au soleil l’étée circulation d’air et pour éviter que la chaleur monte trop à l’intérieur de l’habitacle l’été.

- Si vous allez à la plage et que vous ne pouvez stationner votre voiture qu’au soleil, installez des pares-soleil.

Mot de la fin

Il est très important de prendre soin de notre voiture et de la garder belle intérieur comme extérieur. Une voiture bien entretenue demeure élégante et préserve bien sa valeur de revente dans le cas où on veut la revendre.

Pour ça, ne négligez pas le vinyle de votre habitacle intérieur. Lorsqu’il est bien entretenu, il garde son look d’origine, reste toujours chic et attrayant!

 

ars7

Merci pour votre attention. On se retrouve très bientôt pour un autre article. D'ici là, je vous invite à utiliser le formulaire en bas de cette page pour laisser vos commentaires et poser vos questions.

 

signe3

4 Responses to Comment entretenir le vinyle intérieur et le garder toujours beau?

  1. Obywan28 dit :

    Merci pour ce nouveau sujet.

    Que penses tu du Rubber & vinyl Care d’Autoglym que j’utilise actuellement ??
    Moi je le trouve vraiment efficace, il a apparemment les mêmes caractéristiques que le 303 Aerospace…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®