Comment préserver votre prestigieux habitacle en cuir?

À mon avis, il n’a pas plus beau, plus prestigieux et plus invitant qu’un super habitacle en cuir de première qualité! Mais (il y’a toujours un mais!) bien qu’en général le cuir est facile d’entretien, il demeure capricieux et demande quand même un soin particulier afin de le préserver toujours beau et en bonne santé.

J’ai écris cet article pour vous aider à bien entretenir votre habitacle en cuir et le préserver toujours somptueux comme au premier jour.  Dans cet article je vous présente ce que j’utilise comme produits et les techniques pour l’entretien du cuir.

Avant de commencer il faut que vous sachiez que, sur le marché, nous distinguons deux familles de cuir :

 

1 - Cuir naturel (source animale):

Il existe une vingtaine de types  différents de cuir naturel (je ne vais pas détailler tous les types dans cet article). Les constructeurs automobiles peuvent utiliser plusieurs types de cuir mais ils se concentrent surtout sur le look et l’aspect final et ils utilisent plus souvent 3 finitions de cuir naturel :

a- Cuir à finition aniline

b- Cuir à finition semi-aniline

c-  Cuir à finition pigmentée

 

Le cuir naturel est très souple et flexible. Ses fibres résistent grandement aux torsions et sont très durables. Le cuir est facile d’entretien et résiste plus à la saleté et aux taches. Mais il demande quand même une attention particulière pour qu’il puisse préserver ses qualités et éviter le vieillissement prématuré.

Le cuir naturel est doux au toucher avec son odeur caractéristique, il peut être soit mat ou légèrement brillant selon le traitement de finition appliqué. Il peut être aussi proposé en plusieurs couleurs qui s’harmonisent avec la couleur des autres éléments de l’habitacle du véhicule.

2- Le similicuir (source industrielle):

C’est une imitation de cuir fabriquée généralement à base de matières de plastique (skaï) ou de matières végétales (latex). Le similicuir peut aussi contenir des cuirs de piètre qualité comme support de fond et de ce fait il est autorisé à porté l’étiquette «cuir véritable».

Le similicuir le plus réussi peut afficher une ressemblance troublante avec le cuir naturel mais il n’est pas aussi souple et n’a pas la finesse et le toucher agréable de ce dernier. Par contre, le similicuir est moins cher, encore plus résistant aux taches et sans l’odeur caractéristique du cuir naturel qui peut déranger certaines personnes.

On retrouve aussi le similicuir sous les mêmes 3 finitions ci-haut mentionnées. Il est de plus en plus utilisé dans l’industrie automobile surtout par les marques et modèles d’entrer de gamme.

 

Le cuir à besoin de votre attention 

Le cuir naturel qui n’est pas bien entretenu vieillira prématurément et perdra graduellement ses huiles. Attaquées par la pollution, la saleté, la transpiration, les rayons UV,…  les fibres du cuir perdront petit à petit leur flexibilité et s’assècheront gravement ce qui finira par rendre le cuir plus raide et sec. Plus grave encore, le cuir peut s’assécher tellement qu’il finira par se déchirer   sous la torsion ou sous le gel/dégel dans les pays aux conditions climatiques extrêmes.

En plus, la saleté et les bactéries se logeront dans les pores du cuir et dégager une odeur très forte et désagréable!

Voici quelques photos de cuir altéré par manque d’entretien :

 

 

Comment prendre soin du cuir?

Pour entretenir le cuir naturel et lui redonner une bonne souplesse et un fini comme neuf j’utilise des produits Lexol:

  • Lexol Leather Cleaner
  • Lexol Leather Conditioner

Ces deux produits sont parmi les plus adaptés. À base d’huiles naturelles et sans produits synthétiques, ils m’ont toujours donné le top des résultats sur tous les types et finis du cuir naturel.

 

Utilisation :

Ces produits sont très performants et très faciles à utiliser. On utilise 2 produits : le nettoyeur et le conditionneur. Voici comment les utiliser.

 

1ère étape : le nettoyage du cuir avec Lexol cleaner
À base d'agent nettoyants à PH neutre, ce produit nettoie le cuir en profondeur et déloge la saleté et les taches.

 

 

  • Agitez énergiquement le flacon du produit avant de l’utilisez.
  • Prenez un applicateur en microfibre ou un chiffon en microfibre propre, humectez-le un peu (eau tiède).
  • Pulvérisez le produit sur l’applicateur et NON directement sur le cuir puis frottez délicatement la surface du cuir. Le produit devra mousser légèrement comme un savon.
  • Nettoyez bien dans les recoins une section à la fois.
  • Une fois la section nettoyée, passez un chiffon propre et humide (eau tiède) pour retirer les résidus.
  • Continuez ainsi et lavez tous les sièges et les garnitures en cuir de l‘habitacle section par section. Prévoyez le remplacement des chiffons et des applicateurs régulièrement pour éviter qu’ils soient saturés.
  • Une fois tout le cuir nettoyé on va passer à la deuxième étape.

 

2ème étape : le conditionnement du cuir  avec Lexol conditionneur

Ce produit est un concentrée d’huiles conçu pour nourrir et hydrater les fibres du cuir et lui redonner souplesse et bonne santé.

 

 

  • Agitez énergiquement le flacon du produit avant de l’utiliser.
  • Prenez un applicateur en microfibre propre. Vaporisez le produit sur l’applicateur et répandez-le doucement sur le cuir.
  • Assurez-vous de l’appliquer dans tous les recoins petite section par petite section.
  • Laissez reposer 10 minutes à l’ombre.
  • Essuyez avec un chiffon en microfibre propre et sec pour retirer les résidus. Ne frottez pas fort! Tapotez la surface et essuyez en douceur.
  • Laissez le produit pénétrer minimum 2 heures avant utilisation.

 

Appliquez ce traitement 2 fois par année pour préserver le cuir toujours en santé et éviter le vieillissement prématuré, la décoloration et l’assèchement.

 

Quelques points à retenir

  • N’attendez pas que la saleté tache le cuir. Si votre cuir se salit, retirez la saleté rapidement avec le produit nettoyeur  avant qu’elle s’infiltre dans les pores et le tache sérieusement.
  • Le cuir ne supporte pas les produits chimiques et synthétiques. Je vous recommande de ne jamais utiliser des produits d’entretien domestique (savon, détachant, …).
  • Le silicone obstrue les pores du cuire ce qui l’empêche d’évacuer l’excès d’humidité et cause la dégradation prématurée des fibres. N’utilisez jamais des produits à base de silicone.
  • Les rayons UV attaquent le cuir et causent sa décoloration et son assèchement. Éviter d’exposer le cuir au soleil pour une longue période et appliquer le conditionneur après chaque longue exposition pour aider le cuir à rééquilibrer ses huiles.
 
 
 
 

Conclusion

À mon avis, le cuir reste le meilleur produit de garniture pour l’habitacle intérieur d’une voiture. Avec la variété de couleurs et de finition il procure à tous les coups un habitacle plus accueillant et plus raffiné.

Le cuir résiste très bien à la saleté, aux taches et est facile à nettoyer. Mais il a besoin de préserver un bon équilibre de ses huiles pour renforcer ses fibres.

 

Merci pour votre attention. On se retrouve très bientôt pour un autre article. D'ici là, je vous invite à laisser vos commentaires, poser vos questions et continuer à lire les autres articles du blog.

signe3

54 Responses to Comment préserver votre prestigieux habitacle en cuir?

  1. paul khoury dit :

    Bonjour,
    Je voudrai entretenir l’habitacle en cuir de ma voiture, et je vais essayer votre méthode en utilisant les produits Lexol que vous citez. Pouvez vous par contre me dire si ces produits sont inodores et ne laissent pas une odeur particulière après avoir effectue le traitement ? J’aime trop sentir la bonne odeur du cuir de ma voiture lorsque je pénètre dans l’habitacle. Merci pour votre réponse.

    • Karim Karim dit :

      Bonjour Paul,
      Moi aussi j’aime l’odeur du vrai cuire, et c’est pour cette raison que je n’utilise jamais de produit parfumés qui altère cette belle odeur du cuire.
      Le conditionneur Lexol, le produit qui hydrate et pénètre le cuire, n’est pas parfumé. il nourrit le cuire en profondeur et conserve son odeur naturelle.
      Merci pour votre question et continuer la lire les autres articles, vous allez apprendre beaucoup de trucs pour prendre soin de votre voiture.

      Salutations,
      Karim
      Expert en esthétique automobile

  2. jerome dit :

    bonjour, j’habite ile de la reunion DOM TOM il fait tres chaud et je voudrais savoir comment faire venir les produits lexol pour proteger mes sieges cuir couleur caramel contre les uv et humidité. j’ai une hyubdai i 30 coupé pack premium.difficile de commander ses produits dans les dom tom. est ce que turtle wax est recommandé pour les sieges cuir besoin de votre avis

    • Karim Karim dit :

      Bonjour
      désolé je ne connais pas de distributeur au DOM TOM pour les produits Lexol.
      si vous arrivez à trouvez le produit Meguiar’s il est meilleur que le produit turtle wax.

      Amitiés

      Karim
      Expert en esthétique automobile

      • jerome dit :

        merci karim je sais ou trouver des produits meguiars pour ma hyundai i30 coupé pack premium j’adore ma voiture elle a tout pour plaire faut que je protege ses sieges couleur caramel a tout prix l’été est la et ca va cogner … bye

  3. Ismail dit :

    Bonjour Karim,

    Tout d’abord merci pour vos conseils d’expert qui sont adaptés à tout le monde sans exception, quel travail, bravo !

    J’ai une petite question est-il vrai que laisser sa voiture coucher dehors peut sensibiliser le cuir ? si oui à quel points et/ou quel serait vos conseils ?

    Merci d’avance !

    • Karim Karim dit :

      Bonjour
      pour répondre à votre question, je dirais, non pas vraiment. Ce qui affecte beaucoup le cuir c’est les rayons UV du soleil qui l’assèchent et le décolorent avec le temps.
      il faut bien entretenir le cuir (en suivant les conseils de cet article) et l’hydrater avec un bon produit afin qu’il préserve sa souplesse et éviter qu’il craque.
      Aussi, si vous habitez un pays très chaud l’été, évitez de stationner votre voiture au grand soleil ou si vous n’avez pas le choix (à la plage par exemple), utilisez un panneau pare-soleil qu’on place sur le tableau de bord pour parer les rayons du soleil.

      Amitiés

      Karim
      Expert en esthétique automobile

      • Ismail dit :

        Je vous remercie 1000 fois pour toute vos réponses, pour votre réactivité et pour votre professionnalisme c’est génial !

        Encore merci, Ismail.

        • Karim Karim dit :

          Bonjour
          merci pour votre message et bravo pour votre idée de créer votre entreprise. c’est très motivant de travailler dans un domaine qui nous passionne.

          Pour répondre à vos questions, je dirais ceci:
          1- oui, il faut changer l’adaptateur d’origine de la PorterCable par un support velcro et le BUFLCBPDA6 de Chemical Guys est très bien et sans danger pour la machine et la peinture.
          2- oui, il est recommander d’installer un adaptateur (support velcro) un peu plus petit que la dimension des pads. par exemple: l’adaptateur 6′ peut accueillir des pads de 6.5′ et 7′.
          3- Si vous ne pouvez pas payer en ligne avec une carte de crédit via Paypal, nous acceptons aussi les virements par WesternUnion

          N’hésitez pas de m’écrire et me poser toutes vos questions, il me fera plaisir de vous répondre.

          Amitiés

          Karim
          Expert en esthétique automobile

  4. pat dit :

    bonjours Karim

    je viens d’acheter un Lincoln MKX 2015 interieur couleur ceramic toxedo ces comme gris pale presque blanc selon toi quel genre de cuir ces merci….. et..ou peut t’on acheter le produit

    • Karim karim dit :

      Bonjour Pat,
      d’après les spécifications du constructeur Lincoln le cuir utilisé est véritable de haute qualité. Les produits Lexol sont très bien pour l’entretenir et le préserver beau et en santé.
      vous pouvez trouver ces produits en vente sur internet comme au site de eshine.ca ici :

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  5. luc dit :

    Bonjour Karim, je viens d’acheter un dodge ram sport avec siege en cuir “à ce que le concessionnaire m’a dit”, et les sièges sont chauffants et ventilés, donc avec plein de petits trous. Est-ce que Lexol est recommandé dans ce cas et le cas échéant, y-a t’il une méthode d’application différente pour ne pas boucher ces petits trous ??? MERCI à l’avance.

    • Karim karim dit :

      Bonjour Luc,
      avant tout, toutes mes félicitations pour votre achat. le RAM est un beau camion 🙂
      Pour votre question sur le cuir, oui, vous pouvez utiliser les produits Lexol sans problème. ils sont justement conçus pour ne pas boucher les pores du cuir. Car sachez que même si les sièges ne sont pas ventilés, le cuir véritable contient des micros trous naturels “les pores”. Ces pores permettent au cuir d’évacuer le surplus d’humidité (évaporation).
      Il faut juste suivre les recommandations d’application des produits et d’éviter de mettre une grande quantité sur le cuir. Beaucoup ça ne veut pas dire mieux!

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

      • luc dit :

        rebonjour Karim, merci de m’avoir repndu si rapidement. je suivrai vos recommandations pour la qtée, et j’ai commandé de “eShine.ca” trois produits “Lexol”, soit le cleaner, le conditionneur et le Neatsfoot Leather Dressing. avez vous des connaissances par rapport a ce dernier ? dois-je le mettre avant ou apres le conditionneur ? merci

        • Karim karim dit :

          Re,
          c’est un kit de luxe que vous avez commandé 🙂
          le cuir de votre RAM sera toujours beau et comme neuf si vous appliquez ces produit tel qu’indiqué.
          le Neatsfoot est comme un crème hydratante pour le cuir. Il faut l’appliquer après le conditionner, de préférence 24h après.
          Il pénètre le cuir renforcer d’avantage l’hydratation et la souplesse des fibres. Il renforce le travail du conditionner.
          Le Neatsfoot s’applique exactement comme le conditionner, les mêmes étapes.
          Vous pouvez l’appliquer 3 à 4 fois par années, après le traitement avec le cleaner et le conditionner.
          Le traitement avec le cleaner et le conditionner vous pouvez le faire 2 fois par année.

          Amicalement,
          Karim
          Expert en esthétique automobile
          http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  6. Mickael dit :

    Bonjour Karim,

    Après avoir appliquer le lexol Cleaner et le lexol conditionner, quel aspect le cuir â t-il?? Aspect mat ou brillant?

  7. Denise Desbiens dit :

    Bonjour,
    Il est difficile de savoir si notre voiture a du vrai cuir ou non. Il s’agit d’une Mustang GT 5.0 litres, V8, décapotable, 2014, est-ce que vous croyez que c’est du vrai cuir?

    • Karim karim dit :

      Bonjour Denise,
      d’après les spécifications du constructeur Ford, le cuir utilisé pour l’habitable de la Mustang GT 2014 est véritable décliné en 3 types: petit grain, grain moyen et gros grain.
      Vous pouvez aussi contacter votre concessionnaire qui peut, avec le numéro de série du véhicule, vous donner les détails avec plus de précision.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile

  8. Roger dit :

    Bonjour Karim,

    J’ai acheté ma voiture neuve au mois de mars 2014. Certaines personnes m’ont dit que je n’avais pas besoin de traiter le cuir avant l’année prochaine. J’avais des doutes et j’ai acheté sur le site de eshine de Lexol le nettoyeur et un autre produit (Neatsfoot Leather Dressing). Parce que le conditionneur était en rupture d’inventaire.

    Tu n’en parle pas du Neatsfoot Leather Dressing dans ton article.
    J’aimerai savoir si c’est utile de l’utiliser?
    Comment l’utiliser?
    Est-ce que cela remplace le conditionneur?

    J’ai l’intention d’acheter le conditionneur sous peu.
    Je préfère avoir une réponse d’un spécialiste avant de faire le travail.

    Merci,
    Roger

    • Karim karim dit :

      Bonjour Roger
      le Neatsfoot est une bonne lotion d’entretien pour raviver le cuir.
      tu peux l’utiliser entre les traitements (après avoir lavé et conditionné le cuir).
      c’est une sorte de crème hydratante que tu peux appliquer à la main sur le cuir. vaporise et étale-masse sur toute la surface du cuir.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  9. Robin Gaudreault dit :

    Bonjour! Je me suis procuré Lexol (plusieurs détaillants sur e-bay) et j’ai fait mes sièges couleur avoine, j’ai utilisé le tiers de la bouteille de conditionner, est-ce trop ??? Mes sièges sont moins glissants qu’avant, je viens de lire sur cette page de ne pas mettre beaucoup de produit, et ben moi j’en ai mis du produit!

    • Karim karim dit :

      Bonjour Robin,
      oui, il est préférable d’appliquer le conditionner avec modération pour ne pas le gaspiller. Si le cuir est trop asséché, il est mieux d’appliquer deux fois le produit que de mettre une grande quantité.
      l’erreur la plus commune des débutants en esthétique automobile est de mettre beaucoup de produit.

      Amitiés
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  10. frediric dit :

    L auto est une 2010 et cé la première foi qque je traite les sièges, mais pas beaucoup servi (6000 km).
    Est quil faut que je relave ou je fait juste remettre du conditionneur vu quil on l air sèche. Si j’ai bien compris le blanchiment serait un excédent de conditionneur.
    merci a l’avance

    • Karim karim dit :

      Salut,
      si le nettoyage a bien été effectué pas besoin de le refaire juste essuyer les taches avec une serviette humide (eau tiède) et recommencer l’application du conditionneur comme indiqué dans l’article.
      ne laisse pas le produit trop sécher sur le cuir. essuie l’accédant pour qu’il ne sèche pas.
      Amitiés
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  11. frediric dit :

    Bonjour
    cé Frédéric avec la 370z en cuir orange. Je t avais déjà demandé des conseils pour mon cuir. J’ai fait les étapes avec le lexol mais le lendemain quand j’ai regardé le cuir il avait des spots blanchâtres sur certaines parties. Ca me semble pas détendue mais superficielle.
    Pourtant j’ai respecter les étapes

    • Karim karim dit :

      Bonjour Frédéric,
      le Lexol ne tache pas le cuir. le cuir absorbe le conditionner et rejette l’excédant quelques minutes ou heures après l’application. c’est pour cette raison qu’il ne faut pas mettre beaucoup de produit sinon on le gaspille pour rien.
      Il suffit d’essuyer le cuir avec un serviette propre et sèche et le tour est joué.
      Sinon, comment tu as trouvé le cuir après le traitement? son apparence? au touché?
      Merci pour ce retour d’expérience.

      Amitiés
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

      • frediric dit :

        Bonjour karim
        merci de m’avoir répondu.
        Le blanchiment est sec. Est ce que je le nétoit avec le lexol cleaner ou je le réconditionne parce que les sièges mon l air encore sec.
        besoin de conseils.
        je t avais demander pour les pneu quel est le produit le mieux.
        Merci a l avance.

        • Karim karim dit :

          Bonjour Frediric,
          oui, si c’est sec le mieux est de nettoyer à nouveau et recommencer. Est ce que le cuir est vieux? c’est la première fois que tu le traite?
          car si le cuir est trop asséché il lui faut 2 voir 3 applications pour le hydrater comme il se doit.
          Mais il ne faut pas mettre beaucoup de produit une petite quantité pour une grande section. Mettre beaucoup ne restaure pas plus vite. le cuir est à traiter avec délicatesse.

          Amitiés
          Karim
          Expert en esthétique automobile
          http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  12. Daniel dit :

    Bonjour Karim, et merci pour tous ces précieux conseils !
    Petite question néanmoins, peut-on utiliser ces produits sur le volant au même titre que la sellerie cuir ?
    Merci !
    Daniel
    (ps : pour les personnes recherchant ces produits, je me les suis procuré sur ebay via un vendeur allemand sans aucuns soucis ! )

  13. Jo'Ann dit :

    Bonjour!

    Je viens de faire une recherche sur le web pour trouver ce produit en magasin le Lexol mais rien de concluant.Où puis-je me le procurer dans un magasin à grande surface ou autres? Je vis ds la Vallée de la Matapédia.

    Un grand Merci!

  14. patrick dit :

    Bonjour Karim , j’utilise présentement les produit zaino pour le cuir, Est-ce que lexol est supérieur ?? Est-ce qui une belle odeur de cuir neuf tout le comme zaino ?

    merci encore une fois ! 🙂

    • Karim karim dit :

      Bonjour Patrick,
      j’ai moi aussi utilisé le produit de Zaino pour le cuir et je le trouve bien aussi. les produits Lexol sont plus performants. Lexol ont toujours développés des produits pour le cuir seulement, ils ont une bonne longueur d’avance.
      Ceci dit, termines ton produit Zaino et passes à Lexol.

      Amicalement,

      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  15. frediric dit :

    Bonjour karim
    Que me conseil tu pour mes pneus?

  16. frediric dit :

    Bonjour
    j’ai une 370z avec intérieur cuir et suède orange.
    Le haut des sièges ont palie et dessècher du aux soleil.Je ne sais pas si ses du cuire véritable ou pas. T est conseils serait très apprécié pour remédier a mon problème. (Techniques, produits, ou me les procurer). Demeure en abitibi

    • Karim karim dit :

      Bonjour Frediric,
      c’est difficile de te donner une évaluation juste et des conseils sans voir la nature et l’état de tes sièges en cuir.
      le mieux est de m’envoyer par courriel à contact@monamouresthetiqueauto.com, avec l’année de ton Nisan 370z et des photos des tes sièges en cuir et leurs défauts. Je pourrais ainsi évaluer la situation et mieux te conseiller.

      Cordialement,

      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

      • frediric dit :

        Bonjour karim
        je ne peut accéder a mon véhicule avant le premier mai car il est remiser dans une entrepôt. Le petit palisement ne me dérange pas trop mais dessèchement oui parce que j’ai peur que sa craque avec le temps. Personne ne peut me dire si cé du vrai cuir véritable ou pas(370Z 2010 SPORT PAKAGE, INT. ORANGE PERMISSION). Si j’ai bien compris lexol cleaner etsi ce n’est pas du vrai cuir meguar #40 pour hydrater?
        merci à l avance

        • Karim karim dit :

          Bonjour Frediric,
          Je comprends mieux ta question et pour y répondre: je te confirme que le cuir utilisé pour l’habitacle intérieur dans ton modèle 370z sport 2010 est véritable de bonne qualité alors le produit que je te recommande pour le traiter et l’hydrater est le Lexol.
          Respectes les étapes expliquées dans cet article et tu seras ravi des résultats.
          Une dernière chose: Je n’ai pas vu l’état du cuir mais il se peut que tu auras besoin de mettre plus qu’une couche de l’hydratant Lexol. si c’est le cas je te conseils de respecter un délais de 24h entre les applications. Pour le nettoyant une seul application est nécessaire, comme indiqué dans cet article.

          Voilà, j’espère que ceci a pu t’aider.

          Cordialement,

          Karim
          Expert en esthétique automobile
          http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

          • frediric dit :

            Merci beaucoup, c’est plaisant de parlé avec quelqu’un de compétent. Dernière question même si j en aurais plusieurs, ou se procurer du lexol et aérospace 303 pour les venyls?

            Merci beaucoup

          • Karim karim dit :

            Avec plaisir Frediric,
            le 303 est disponible chez CanadianTire, section entretien auto. Pour Lexol, je ne connais pas de distributeur au Québec mais il est disponible en vente sur internet entre autres sur le site de eshine.ca

            Cordialement,

            Karim
            Expert en esthétique automobile
            http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  17. Adrien dit :

    Salut Karim,

    Merci pour ta réponse. Je me suis mal exprimé quand je disais trace de fesses je voulait dire que le cuir est detendu et qu’il y a l’enpreinte des fesses…. tu connais une solution pour le retendre ?

    • Karim karim dit :

      Bonjour,
      Ah je comprends mieux 🙂 oui il existe une technique pour reteindre le cuir et lui restaurer son look neuf mais pour ça il faut que tu t’adresse à un spécialiste en traitement de cuirs. il n’existe pas des produits grands publique pour ça car les traitements sont délicats.
      Informez-vous dans le secteur ou vous habitez pour repérer les spécialistes en traitement des sièges en cuir pour avoir une estimation du coût.

      Amicalement,

      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  18. Adrien dit :

    Salut Karim,

    Je possède une Audi a3 avec l’intérieur full cuir S-LINE. Je ne sais pas trop à quel type de cuir j’ai affaire mais en tout cas j’utilise les produit Gliptone. J’aime avoir un cuir avec son aspect matte d’origine et non pas des cuir qui deviennent brillant comme on voit sur des produit “de …” qu’on voit parfois sur des photos de siège en cuir sur des forums. As-tu un conseil a me donner en particulier ? est-il possible de faire disparaitre les trace de fesses avec des produits qui retendent le cuir ?

    Merci à toi pour la mine d’info 🙂

    • Karim karim dit :

      Bonjour,
      Ton A3 S-Line vient avec un habitacle en cuir naturel de série. Les produits Gliptone ne sont pas mauvais mais les produits Lexol sont meilleurs et plus équilibre. Il ne faut pas oublié que les laboratoires Lexol sont spécialisés dans le traitement de cuir et le vinyle alors que Gliptone sont plutôt des généralistes (ils produisent aussi des polish compound …).
      Pour les traces sur ton cuir normalement avec le nettoyeur Lexol tu arriveras à les retirer sauf si le cuir est vraiment abîmé (je ne peux donner une évaluation juste sans l’avoir vu).
      Tu as dans cet article la procédure a suivre l’application des produits.

      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  19. Louis Adam dit :

    Bonjour Karim,

    Recommendes-tu les mêmes produits et traitements dans le cas du similicuir?

    Louis

    • Karim karim dit :

      Bonjour Louis et merci pour cette question pertinente!

      Pour le similicuir, j’utilise le nettoyeur seulement car les produits de synthèse n’ont pas besoin d’hydratation et n’absorbent pas les huiles du conditionneur (la surface reste graisseuse).

      Aussi, et vu que la plupart des similicuirs sont à base de plastique, on peut utiliser les produits pour nettoyer et rénover le vinyle comme le 303 Aerospace Protectant ou le Meguiar’s #40 pour les entretenir.

      Cordialement,
      Karim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®