Comment redonner jeunesse et beauté au vinyle extérieur de votre voiture?

page2-1032-fullDepuis longtemps, les constructeurs de voiture ont adoptés le vinyle, un type de plastique rigide, pour façonner les garnitures internes et externes de leurs modèles. C’est esthétique, facile à entretenir et moins cher. Malheureusement, avec le temps, ces garnitures en vinyle finissent par blanchir, sécher et perdent complètement leur beau look d’origine.

Dans cet article je vais vous montrer comment faire pour redonner jeunesse au vinyle extérieur et comment l’entretenir.

Pourquoi le vinyle fini par se décolorer?

Le vinyle extérieur est davantage exposé aux agressions comme les rayons UV du soleil, la pluie acide, le sel, les produits d’asphalte, ...etc. Avec le temps, ces agressions attaquent progressivement sa structure et finissent pas le tacher et le décolorer. En quelques mois seulement on se retrouve avec des garnitures ternes et décolorées qui gâchent l’esthétique de la voiture.

En plus, les rayons du soleil dessèchent graduellement le vinyle jusqu’à ce qu’il perd complètement son élasticité et fini par se craquer.

Quelques photos de garnitures ternes et décolorées :

Quels produits utiliser pour corriger le problème?

Certaines personnes accélèrent la dégradation du vinyle en appliquant des produits inadaptés en pensant bien faire bien sûr! Comme celui qui applique de l’huile d’olive sur les garnitures externes! Ou du savon «Marseille»! Ou bien encore, de la cire à chaussures! À ces personnes je dis : « Gardez l’huile d’olive pour votre salade, le savon pour votre lavage et la cire à chaussures strictement pour vos chaussures! »

Afin de régler le problème et préserver de belles garnitures, foncées et comme neuves, il existe quelques produits professionnels formulés pour nourrir en profondeur le vinyle et lui redonner ça jeunesse. Je vais vous présenter ici les deux produits que j’utilise dans mon atelier et comment les utiliser :

Le BlackWOW

Un des produits que j’utilise depuis plusieurs années et qui me donne toujours satisfaction est le BlackWOW.

Il contient des huiles qui pénètrent le vinyle et le nourrit en profondeur. Appliquer régulièrement ce produit évite le dessèchement des garnitures en vinyle et leur redonne jeunesse et un look comme neuf.

Ce produit coûte environ 20$ et est disponible en vente dans des magasins spécialisés ou par exemple sur le site de eShine.ca ici http://www.eshine.ca/black_wow_trim_restorer_2oz-3025.php.

Regardez ici quelques photos avant-après (droite avec le produit, à gauche sans) :

 Le Black Again

J’utilise aussi le Black Again depuis presque 12 ans et il est très performant. Les résultats qu’il donne sont comparables au premier produit. La durabilité est légèrement plus que le BlackWOW.

Le Black Again contient aussi des huiles qui nourrissent le vinyle et lui redonne jeunesse et beauté comme s’il vient de sortir du moule.

Ce produit coûte environ 15$ et est disponible en vente dans des magasins spécialisés ou par exemple sur le site de eShine.ca ici http://www.eshine.ca/black_again_8oz-3013.php

Regardez ici quelques photos avant-après (droite avec le produit, à gauche sans):

En plus de restaurer la beauté du vinyle, les deux produits déposent un film protecteur anti-UV et qui empêche la saleté de s’incruster. Cette protection est temporaire et le produit doit être réappliqué périodiquement (voir plus bas comment entretenir).

Comment bien utiliser ces produits ?

- Avant le traitement assurez-vous que la voiture est bien propre, lavée et bien séchée;

- Préparez dans une bouteille à jet (spray) un mélange de 50% eau et 50% Alcool à friction (vendue en pharmacie). Bien agiter avant usage;

- Avec un chiffon sec et propre en microfibre, vaporisez la solution eau/Alcool sur la garniture en vinyle et frottez avec le chiffon. Cette étape sert à bien nettoyer le vinyle des résidus et des contaminants et préparer la surface au traitement;

- Une fois toute la surface nettoyée, asséchez-la avec un autre chiffon propre en microfibre;

- Prenez le produit BlackWAW ou Black Again et agitez bien le flacon pour mélanger la solution;

- Déposez 2 ou 3 goutes du produit sur un applicateur de cire en mousse et appliquez –le sur le vinyle sans frotter fort juste bien parcourir la surface et la couvrir uniformément;

- Une erreur fréquente des débutants consiste à mettre beaucoup de produit et de saturer l’applicateur! Je rappelle que 2-3 goutes du produit suffisent largement à couvrir une bonne partie. Ajoutez au besoin mais toujours en petite quantité;

- Une fois toute la surface de la garniture traitée, laissez agir de 5 à 10 minutes puis essuyez l’excédent du produit avec un chiffon sec et propre en microfibre. Ici aussi, vous n’avez pas besoin de frotter fort, essuyez juste délicatement;

- Maintenant, reculez un peu et admirez le beau résultat!

- Idéalement, vous devez laisser le produit reposer 24 heures à l’abri de la pluie pour qu’il soit bien absorbé et pour une meilleure durabilité.

Comment entretenir après le traitement?

Après ce traitement vous n’avez qu’à entretenir votre voiture comme vous le faites déjà soit un ou deux lavages par semaine avec la technique des deux sceaux.

Vous devez normalement appliquez à nouveau de produit une fois au deux mois environ. Mais vous pouvez vous fier à votre œil critique et appliquer le produit au besoin et à votre satisfaction.

Mot de la fin

J’espère que cet article vous a aidé à venir à bout de vos garnitures en vinyle ternies et décolorées.

Vu que tous les constructeurs d’automobiles utilisent des garnitures extérieures en vinyle, il est très important en esthétique automobile de bien s’en occuper, d’avoir la bonne technique et de disposer des meilleurs produits.

Dans un de mes prochains articles, je vais vous montrer comment venir à bout des taches blanchâtres qui peuvent apparaitre sur vos garnitures en vinyle.

P.S : Laissez vos commentaires, appréciations et posez vos questions.

 

 

 

 

 

16 Responses to Comment redonner jeunesse et beauté au vinyle extérieur de votre voiture?

  1. Roger dit :

    Bonjour Karim,

    J’apprécie beaucoup vos articles et les questions des lecteurs. J’apprends beaucoup!

    Dans le commentaire précédant la personne a mis du Black Again sur les pneus. Est-ce recommandé? Si non, quel produit nos recommandes-tu?
    Merci et j’ai bien hâte de lire ta réponse,
    Roger

    • Karim karim dit :

      Bonjour Roger
      Le BlackAgain est conçu pour le vinyle extérieur et intérieur pas pour les pneus bien que certains l’utilise aussi pour les pneus et trouvent satisfaction.
      Je vais publier bientôt un article sur le traitement des pneus mais et en avant goût, je peux te donner un de mes produits préférés pour le traiter, lustrer les pneus et leur donner un look comme neuf : Detailer’s Pride Gloss Tire Gel
      Je l’utilise depuis des années et je suis très satisfais des résultats qu’il procure.

      Amitiés
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

      • Roger dit :

        Bonjour Karim,
        Merci pour ton conseille et recommandation.
        J’ai bien hâte de lire ton prochain article. En attendant je vais changer tous mes produits d’entretien de voiture pour des produits de qualité.
        Chaleureusement,
        Roger

  2. Patrick dit :

    Jai asseiller le blackagain !!! Tres belle jobs , jles mis aussi sur les tires et je suis tres satisfait y semble tenir
    Longtemps 🙂 merci Karim

  3. okba dit :

    salut karim,
    apres un simonisage de ma voiture j ai laisser des traces du produit (cire) SVP comment peut on l enlever ses traces .
    merci.

  4. bardot dit :

    Bonsoir,
    Félicitations pour votre excellent travail, j’ ai suivi le lien pour le site eshine, et je vois qu’ il ne livre pas en france !!! vous avez un moyen pour la livraison ?

    Salutations.

  5. alain dit :

    merci beaucoup pour tout les trucs que tu donne
    c’est très apprécié

  6. Obywan28 dit :

    Salut les gens.

    Pour répondre d’abord à Michel: Un essai avec un décapeur thermique peut peut être l’aider, suivant la garniture de porte qu’il a..
    J’ai déjà “récupéré” des plastiques intérieur avec cette méthode…
    Il faut y aller mollo bien sûr 😉

    Karim, merci encore pour cet épisode, encore une question sur l’un des produits que j’utilise et qui se rapproche du sujet…, le bumper care d’Autoglym !? Moi je le trouve plutôt bien, avec une durée dans le temps un peu limité peut être…. :/

    • Karim karim dit :

      Bonjour
      avec le décapeur le risque d’abîmer le vinyle est très grand. On peut le «récupérer» un peu mais si on ne fait pas très attention on l’endommage plus qu’il était. C’est pour cette raison que j’en parle pas ici et je ne recommande pas ce produit.

      Pour ta question sur le BC de Autoglym, oui je le trouve bien mais les deux produits présentés dans cet article sont supérieurs. Le BC Autoglym donne un beau fini mais il ne dure pas plus qu’une ou deux semaines maximum (comme tu l’as bien remarqué). De ce fait, la protection n’est pas optimale.

      Merci pour tes commentaires et continu à nous suivre 🙂

      Bonne journée!

      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  7. Michel Lalumière dit :

    Bonjour Karim;
    Encore félicitation pour ton article sur l’entretien des garnitures extérieures …. ça tombe à point …. Tout y est et très professionnel.
    Félicitation et merci!
    J’ai une question, j’ai quelques égratignures sur le bas de mes portes à l’intérieur (sur les plastiques) qui ont été occasionnées par nos chaussures lorsque l’on descent du véhicule … Comment faire pour les faire disparaître … Peu importe le produit utilisé, elles sont toujours apparentes et ça m’agace vraiment!
    Un membre de votre “FanClub”
    Michel

    • Karim karim dit :

      Bonjour Michel et merci pour tes commentaires.
      Pour votre question, malheureusement le vinyle est dur à traiter pour retirer les égratignures. Une fois touché, le vinyle se déforme et est difficile de le remettre comme avant.
      Les produits d’entretien peuvent réduire un peu l’apparence de ces égratignures mais ils ne peuvent pas les faire disparaître.
      Il reste une option un peu moins économique : remplacer la pièce en vinyle par une neuve.

      Merci de nous suivre et je vous donne rendez-vous au prochain article.

      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  8. Michel Roy dit :

    Bonjour monsieur Karim!

    Cette semaine, j’ai fait un peu de detailing sur une voiture presque neuve.

    Je n’ai donc pas eu à traiter le vinyle de bas de carrosserie. Toutefois, je me suis posé la question, à savoir, ce que j’allais bien pouvoir prendre, pour nettoyer le vinyle sur une voiture, qui en aura un besoin plus que certain.

    Le moins que l’on puisse dire, c’est que votre article arrive à point, en ce qui me concerne. Je saurai beaucoup mieux comment nettoyer et, quels produits utiliser pour raviver le vinyle extérieur.

    Je tiens à vous remercier, de partager avec nous, votre expérience indéniable, ainsi que la somme impressionnante de vos connaissances.

    Michel Roy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®
Ne ratez pas ça! (-75%)
J'ai publié une vidéo GRATUITE
sur le travail avec la polisseuse.

Visionnez-la au plus vite et profitez de la promo -75% sur le programme de formation complet : Le PRO de la polisseuse orbitale.
Une offre INCROYABLE !
disponible pour quelques jours
SEULEMENT