Faites gaffe aux insectes, aux oiseaux et à la sève d’arbres!

mouchesL’été vient à chaque année avec ses avantages : le beau soleil, les vacances, les plages, ... et la crème glacée! Miam 🙂

Mais il vient aussi avec ses taches d’insectes, de sève d’arbres et de fientes d’oiseaux sur la peinture de nos voitures! Grrrr!

Que la voiture soit en circulation ou stationnée, elle est exposée régulièrement à ces taches. Et bien qu’elles paraissent anodines, elles ne le sont pas vraiment! Si ces taches ne sont pas retirées rapidement, elles peuvent endommager sérieusement la peinture. Certains dommages sont même irréversibles!

Dans cet article, je vous explique pourquoi ces taches sont dommageables et surtout comment les traiter et éviter ainsi qu’elles abîment la peinture de votre voiture.

Comment ces taches peuvent abîmer la peinture?

Que se soit les insectes, la sève d’arbres ou les fientes d’oiseaux, ce n’est pas lorsqu’ils se déposent sur la peinture qu’ils l’abîment. Ils commencent leur travail de dégradation au fil des heures qui suivent. Les trois contaminants sont de type organique et la nature fait en sorte qu’ils se décomposent rapidement (en quelques heures) créant avec cette décomposition une substance chimique à base très acide qui grugera progressivement le clear de la peinture. Rien ne résiste à cette attaque!

Le temps joue malheureusement contre vous avec ce type d’agression. Plus longtemps la taches reposent sur la surface plus importants sont les dommages et plus difficile sera la correction! Avec le temps, la concentration en acide sera de plus en plus forte et la dégradation de plus en plus importante surtout si la peinture est exposée aux rayons du soleil (c’est l’été!). Au soleil, avec les UV et la chaleur, la décomposition s’accélère et les dommages aussi.

Le résultat : Une gravure visible et disgracieuse sur la peinture qu’on ne peut pas retirer avec le lavage. Comme en témoignent ces images.

def122

On peut traiter certains dommages s’ils ne sont pas très graves avec un traitement approprié au « compound » mais quelques dommages très sérieux sont malheureusement irréversibles! Ils réclament un traitement plus drastique d’un maître peintre.

Comment nettoyer ces taches et éviter les dommages?

J’ai entendu plusieurs histoires d’horreur sur les produits utilisés pour nettoyer ces taches sur la peinture de la voiture. Certaines gens utilisent de l’essence, du mazout ou autre produits inflammables pour frotter les taches! D’autres utilisent de l’huile à moteur! D’autres utilisent des éponges abrasives conçues pour la vaisselle!  ... De grâces! Ne faites pas ça sur votre voiture!

Ce sont des exemples de légendes urbaines et de remèdes de grand-mères qui ne corrigent rien, bien au contraire! Ils peuvent aggraver la situation et endommager encore davantage la peinture.

Je vous montre ici quoi utiliser et comment faire pour traiter ces taches en toute sécurité :

insectes_11Taches d’insectes et fiente d’oiseaux :

Ces taches sont les plus fréquentes en été et généralement plus faciles à traiter que les taches de sève d’arbres. Il faut les retirer vite, dès qu’on les aperçoit sur la voiture pour éviter leur décomposition.

Pour les nettoyer, je vous propose deux solutions :

1- Produits disponibles sur le marché :

Il existe sur le marché plusieurs produits spécialisés pour traiter ce type de tache. Je vous recommande ici deux produits efficaces pour les nettoyer et préserver ainsi le fini de la peinture :

Le Bug bugger and Tar remouver de Chemical Guys

cgbugbugger

Le Bug remouver (#471) de Duragloss

dg_br_lrg

 

2- Produit que vous pouvez préparer vous-même :

Vous pouvez aussi préparer vous-même et à moindre coût votre mélange pour nettoyer ce type de tache. La recette est très simple :

Dans une bouteille munie d’un vaporisateur (type spray) mélangez 500 ml d’eau avec 2 bouchons de votre savon auto à PH neutre préféré (le même savon que vous utilisez déjà pour laver votre voiture par exemple). Agitez très bien la bouteille avant chaque utilisation.

Et voila, une recette simple, efficace et surtout très économique qui vous facilitera le travail.

Remarque : Plus vous utilisez un savon de qualité meilleur sera le résultat.

Comment nettoyer :

Attention : Ne faites jamais ce traitement sur une voiture sale! Si vous constatez après un long voyage que la voiture est sale et affiche plusieurs taches d’insectes, commencez par la laver. Puis, si après le lavage les taches d’insectes persistent, utilisez votre produit pour les retirer.

Aussitôt que vous remarquez une tache d’insecte ou de fiente d’oiseaux sur la peinture. Prenez votre flacon de produit, agitez-le bien et vaporisez le produit sur la tache (3 ou 4 coups). Laissez agir 30-60 secs (ne dépassez pas 3 minutes et ne laissez jamais le produit sécher complètement sur la surface) puis avec un chiffon microfibre humide (le plonger dans l’eau et l’essorer) essuyez doucement. Ne frottez pas comme un fou! Si la tache est récente elle se retirera facilement. C’est le produit qui agit et déloge la tache et non le frottage. De plus, si la peinture est régulièrement protégée par une bonne cire ou un bon scellant les taches ne collent pas et seront très faciles à retirer.

Vous pouvez aussi utilisez des éponges spécialement conçue pour les taches d’insectes comme celles proposées par Pinnacle (voir l’image et le lien plus bas). Mais ne frottez pas fort la surface pour déloger les taches. Rappelez-vous que c’est le produit qui déloge la tache et non le frottage!

Pinnacle Safe Scrub Bug & Tar pad

PinnacleSafeScrubBug1

Une fois la tache retirée, essuyez avec une serviette en microfibre propre et sèche pour retirer tous les résidus et faire briller la peinture.

Si la tache est sur une vitre ou sur les phares de la voiture, vous pouvez utiliser les mêmes produits et la même technique pour les nettoyer.

resineTaches de sève d’arbres :

Les taches de sève d’arbres sont plus rares mais plus coriaces que les autres taches. Elles sont à la base très grasses et collantes et, de ce fait, difficiles à déloger. On peut les remarquer sur la voiture après l’avoir stationné à proximité d’arbres matures.

Le produit Bug bugger and Tar remouver  de Chemical guys, présenté plus haut, est bon aussi pour ce type de tache. Vous pouvez également utiliser la barre d’argile pour les retirer (Lisez l’article sur la décontamination de la peinture, cliquez ici).

Avec le produit Bug bugger and Tar remouver  de Chemical guys , procédez exactement comme avec les autres taches et surtout ne frottez pas fort. Si la tache résiste, utilisez la barre d’argile (clay bar) et procédez comme expliqué dans l’article sur la décontamination (cliquez ici pour lire l’article).

Attention : Si vous utilisez la barre d’argile (clay bar) pour retirer ces taches n’oubliez pas que cette barre retire aussi les couches de cire ou de scellant appliqués sur la peinture. Il faut donc cirer à nouveau la section traitée.

Les points à retenir

- Appliquez régulièrement une bonne cire ou un bon scellant sur la peinture pour la protéger des agressions. Une peinture bien protégée résiste bien à ces attaques et les taches se retirent plus facilement!

- Taches d’insectes, de sève d’arbres et de fientes d’oiseaux = Décomposition = Acide = Dommages sur la peinture!

- Ne laissez jamais ces taches rester des heures voir des jours sur la peinture de votre voiture. Retirez-les vite! Le temps ne joue pas en votre faveur!

- Utilisez un produit approprié pour ces taches et ne frottez pas la surface comme un fou!

- les mêmes produits et technique peuvent être utilisés pour nettoyer les taches sur les vitres ou sur les phares.

- Ne faites pas le traitement des taches sur une voiture sale. Lavez-la avant puis, si les taches persistent, utilisez la technique décrite dans cet article pour en venir à bout.

- Ne travaillez pas sous le soleil.

- La barre d’argile retire les taches de sève d’arbres mais elle retire aussi la cire ou le scellant. N’oubliez pas de cirer la section traitée pour restaurer une bonne protection.

Mot de la fin

Une voiture bien entretenue demeure élégante et nous remplira de fierté! Alors ne laissez pas les insectes, les oiseaux ou bien les arbres jetez leurs matières organiques sur la peinture de votre belle voiture. Soyez vigilant et rapide pour éviter d’abimer le fini de la peinture.

N’oubliez pas aussi qu’une peinture bien protégée résiste beaucoup plus aux agressions d’où l’importance d’appliquer régulièrement une ou plusieurs couches de cire ou de scellant de bonne qualité. Ces couches agissent comme un bouclier protecteur.

Dans un prochain article je vais vous montrer quoi faire si malheureusement les taches ont marqués la peinture. Comment retirer vous-même ces marques sans passer à l’atelier d’un expert.

alfa

Merci pour votre attention. On se retrouve très bientôt pour un autre article. D'ici là, je vous invite à utiliser le formulaire en bas de cette page pour laisser vos commentaires et poser vos questions.

 

 

signe3

 

 

 

8 Responses to Faites gaffe aux insectes, aux oiseaux et à la sève d’arbres!

  1. Laurent dit :

    Merci Karim pour tes précieux conseils !

    Tu ne parles pas des traces de goudron (d’asphalte) dans ton article et ma méthode pour les enlever va sûrement te faire réagir.
    L’été quand il fait très très chaud, il arrive que l’asphalte fonde sur les anciennes route (les nouveaux asphaltes sont plus résistants au forte temperature).
    Moi, je tapote legerement les traces de goudron avec un chiffon imbibé d’huile végetal (en general huile de tournesol) jusqu’a ce que la trace s’imprègne d’huile et ramollisse. Puis je frotte doucement (elle s’enleve très vite). Et en fin, bien-sûr je rince abondammant (voir lave la voiture) pour ne pas laisser d’huile sur la carosserie.
    Je n’ai jamais constaté de dégradation de la peinture en faisant cela.

    • Karim Karim dit :

      Bonjour Laurent et merci pour tes commentaires et tes trucs.
      Je voulais, dans cet article, me concentrer sur les traces d’insectes, fientes d’oiseaux et sève d’arbres que la majorité des gens prennent trop à la légère et sous-estiment leur effet néfaste sur le fini de la peinture.
      Pour ton truc pour retirer les traces d’asphalte, je ne l’ai pas testé … un jour. Mais je vous informe aussi que la barre d’argile (Clay bar) retire facilement et rapidement ces traces et plusieurs autres contaminants comme la poussière de frein, gomme de pneus, … et autres.
      Amicalement,

  2. yassine dit :

    Bonjour Karim,

    J’ai des goutes de sève d’arbres sur mes vitres qui veut pas s’enlever je l’ai laver plusieurs fois mais ca resete comme des point sur mon pare-brise.
    Merci d’avance.

    • Karim Karim dit :

      Bonjour Yassine,
      vos vitres sont gravés par la sève d’arbre. Le lavage, avec n’importe quel savon, ne peut rien faire malheureusement. Il faut polir vos vitres avec un polish conçu pour le verre, comme le Z-12 Glass Polish.
      Vous pouvez polir les taches à la main ou à la polisseuse. Avec cette dernière, le travail sera plus rapide et demandera moins d’effort.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  3. claude dit :

    comment faire pour renover une tache sur le vernis d une carrosserie tacher par la fiante d oiseau vernis un peu mat merci de m aider sur l achat d un produit

    • Karim karim dit :

      Bonjour Claude,
      Le traitement va dépondre de la gravité du défaut (la tâche sur le verni). Si c’est mineur et superficiel le te conseils d’utiliser un polich comme le Meguiar’s #205 Ultra Finishing Polish. À ma main, avec ce produit vous allez pouvoir retirer le défaut mineur et restaurer le verni.

      Sinon, il faut un produit plus approprié dans le cas ou le défaut est plus important. Pour ça je vous conseils de le faire évaluer par un professionnel.

      Mes salutations,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  4. Invité dit :

    Un véritable plaisir à lire cet article, je vous en remercie chaudement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®