La peinture de votre auto est contaminée. Décontaminez-la au plus vite! (1ère partie)

MazdaF_5Les voitures passent presque 100% de leur temps à l’extérieur. La peinture est  ainsi exposée à plusieurs contaminants qui traversent les couches protectrices (cires, clear et peinture) et s’incrustent profondément. Il existe principalement deux types de contaminants :

  • Contaminants physiques. Ex.:  Poussière de frein, sable, …etc.
  • Contaminants chimiques et organiques. Ex.:  Pluies acides, sel, fientes d'oiseaux, sève d'arbres, produits chimiques, …etc.

Les contaminants s’incrustent tellement dans la peinture que même les lavages répétitifs ne peuvent les déloger !  

Mise à jour du 9 mai 2014 : Regardez cette vidéo. Elle vous explique le tout!

Note: Vous pouvez trouver le savon présenté dans la vidéo : NoRinse d'Optimum, sur internet, ICI par exemple.

Avec le temps, ces contaminants passent à l’action et endommageront sérieusement le fini de la peinture. Ils sont si agressifs qu'ils cassent l’équilibre de la peinture, la marque définitivement et la fragilise (voir image 1). En plus, les contaminants physiques, comme les minuscules particules de poussière de frein, finissent par s’oxyder et endommager sérieusement la surface de la peinture! Si on ne décontamine pas régulièrement la peinture, notre auto vieillira prématurément! Elle perdra l’éclat et la profondeur de sa couleur et sera exposée à des problèmes plus sérieux comme la «rouille de surface».

Image 1 - Présentation d'une surface contaminée

Comment évaluer le degré de contamination de la peinture ? Pour déterminer si un traitement de décontamination est requis, il existe plusieurs techniques d’inspection de la peinture. Parmi ces techniques, je vous en montre une très simple que vous pouvez utilisez chez vous : Lavez et séchez la peinture de votre automobile. Prenez un sac de sandwich en plastique (type Ziploc) et enfilez-le comme un gant et Frottez du bout des doigts la surface de la peinture et constatez… Si vous sentez une surface rugueuse sous vos doigts alors la peinture est contaminée. Comment décontaminer  la peinture  Il existe deux techniques pour décontaminer la peinture et restaurer sa surface lisse d’origine. Dans cette 1ère partie, je vais vous montrer : La barre d’argile (Clay bar) pour décontaminer la peinture La barre d’argile, connue aussi sous le nom de «Clay bar», est un traitement qu’on utilise depuis plusieurs années pour décontaminer la peinture de l’auto.  Il y a quelques dizaines d’années,  ce traitement a été adapté (simplifié) et dévoilé au grand public. Il existe plusieurs barres d’argile en vente dans les magasins spécialisés ou sur le Net. Le prix varie de 20$ à 50$. Parmi les plus populaires on trouve :

Produits Clay bar

Une barre d’argile de ce type peut traiter la peinture de 4 autos berlines. Il existe d’autres types de barre d’argile plus professionnelles avec des grades différents, du plus doux pour les contaminations légères au plus dur pour les contaminations plus importantes. Comment utiliser la barre d’argile  

  • Commencez par laver la voiture en suivant les consignes d’un bon lavage et séchage. Attention ! On ne traite jamais une auto sale avec la barre d’argile!
  • Prenez la barre d’argile et malaxez-la jusqu’à ce quelle soit souple (comme une pâte à modeler).
  • Vaporisez le lubrifiant (produit qui est fournit avec) sur une petite surface (30cm X 30cm) et passez la barre à plat sur la surface avec des mouvements de gauche à droite et de haut en bas (voir la vidéo plus haut).
  • Essayez de suivre et d’épouser les formes de votre véhicule. Pas de mouvements circulaires et pas de grande pression!
  • Travaillez en petites sections (30X30cm) et lubrifiez régulièrement afin que la barre d’argile glisse bien sur la surface.  Attention ! On ne traite jamais la surface à sec !
  • Essuyez la section traitée avec un chiffon en microfibre sec et propre.
  • Malaxez la barre d’argile de temps en temps pour qu’elle demeure souple et travailler une autre section.
  • Une fois toute la surface traitée, votre peinture sera décontaminée et super lisse au toucher!
  • Il est très recommandé de faire un traitement de polissage et un bon cirage après le traitement de à la barre d’argile.  Ceci protègera la peinture et la gardera propre et belle.

Image 2 - Barre d'argile en action

Conserver et ranger la barre d’argile Pour conserver la barre d’argile après le traitement, malaxez-la très bien et mettez-la dans un sac à sandwich (type Ziploc) et fermez-le bien. Rangez-la dans votre garage loin d’une source de chaleur. Pour votre plaisir! Touchez et regardez le résultat d’un tel traitement sur la peinture! Votre voiture n'a jamais été aussi lisse ni aussi brillante!

Merci pour l'intérêt que vous manifestez pour ma passion. On se retrouve à la 2ème partie de cet article. D’ici là, dorlotez bien votre belle voiture 😉 Laissez vos commentaires et posez vos questions!

 

signe3

 

 

77 Responses to La peinture de votre auto est contaminée. Décontaminez-la au plus vite! (1ère partie)

  1. JF dit :

    Bonjour Karim,
    j’ai deux questions. Premièrement est ce que 60 ml de lave-auto meguiars gold class avec 3.8L fera un mélange équivalent à votre solution avec du noRinse Optimum?

    Deuxièmement, est-ce que le polish vaut réellement la peine sur une voiture blanche, alors que seulement un décontaminant suivi d’une bonne cire pourrait être suffisant?

    Merci et bravo pour le site !!

    • Karim Karim dit :

      Bonjour
      1- Oui, vous pouvez utiliser le même dosage avec le gold class.

      2- Oui, le polish vaut la peine même sur les couleurs claires comme le blanc, jaune, argent, … appliqué après la décontamination, il nettoie en profondeur et prépare la surface à la cire.

      Amitiés

      Karim
      Expert en esthétique automobile

  2. michel dit :

    Salut Karim j’ai bien aimé ta vidéo c’est très bien fait ,
    j’ai une petite question pour toi quel produit faut il utilisé pour un nettoyage intérieur de la voiture.
    Merci et bonne journée

  3. Marco dit :

    Bonjour Karim, malgré les explications claire j’ai quelques questions sur le polissage. J’ai présentement le -kit clay bar de simoniz- pour décontaminé et une -cire au carnauba de simoniz-. Après avoir lu vôtre étape je constate donc que je devrais rajouter à ma liste un bon polish comme le -ultimate polish de meguiar’s- entre l’étape du clay bar et de l’étape de la cire. Esce que mes étapes et mes produits sont respectables ? Car j’ai lue plus haut qu’on ne peut mettre une couche de scellant sur une couche de cire, mais sur ma bouteille de -cire de carnauba de simoniz- ils inscrivent qu’elle contient un scellant au polymère. Esce correct comme cire scellant de finition ? Et dernière questions : Puije faire les étapes une a la suite de l’autre : Lavage, Décontamination, Polish et Cire ou faut t-il respecter des nombres d’heures entre elles. Merci de répondre.

    • Karim karim dit :

      Bonjour Marco
      oui, vous pouvez enchaîner toutes les étapes, l’une après l’autre, sans attendre : Lavage, Décontamination, Polish et Cire.
      Pour les produits Simoniz, je ne travail pas avec. Je te recommande plus la marque Meguiar’s. elle est de meilleure qualité.
      Il faut appliquer le polish après la décontamination pour bien nettoyer la peinture et retirer tous les résidus de la décontamination. En plus, le polish restaure le lustre de la peinture.
      Après le polish, la peinture est prête pour le cirage, au polymère ou au carnauba, à votre choix.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  4. Karim karim dit :

    Bonjour
    j’ai reçu sur Youtube une question très pertinente sur la décontamination à la barre d’argile de la par de kekidit. j’ai décidé de vous la publier ici aussi :

    Question:
    Vidéo instructive merci.
    Pourquoi dans votre test la barre d’argile devient rouge? Est-ce que le procédé traverse la couche de vernis pour aller jusqu’à attaquer la couche de peinture?

    Réponse:
    Bonjour et bravo pour votre sens d’observation.
    c’est une très bonne question que vous posez là.
    Non, la barre d’argile ne traverse pas le vernis pour atteindre la couche de la peinture. La barre d’argile devient un peu rouge parce qu’elle déloge les particules de contaminants qui étaient profondément incrustés. et ces particules ont bien évidement traversé le vernis de la peinture et toucher la couche de couleur.
    Voir cette illustration :

    C’est sur qu’on parle ici d’un grade microscopique mais avec le nombre de contaminants délogés, la barre d’argile fini par se colorer en rouge même si elle ne touche pas la couche de la couleur.

    J’insiste sur un point: le traitement de décontamination à la barre d’argile est sans risque pour la couleur et la peinture. Les micro-pores laissés au retrait des contaminants sont nettoyés par le polish et colmatés pour une protection total avec le scellant et la cire.

    Amicalement,
    Karim
    Expert en esthétique automobile
    http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  5. john dit :

    Karim : en réponse pour la question pour enlever la crème solaire sur carrosserie

    Tu fais référence au produit Uttimate quik detailler pour enlever des traces de doigts gras , il n’en ait rien.

    Lien d’une photo :

    http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fstaticclub.caradisiac.com%2F1%2Fpratique%2Fsteph2525%2Fphoto%2F8511224851%2F29164713f0%2Fsteph2525-trace2-img.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.forum-auto.com%2Fautomobile-pratique%2FLavage-auto%2Fsujet663.htm&h=760&w=570&tbnid=swrGHGKgNfIjRM%3A&zoom=1&docid=NhLJ4V1fFgW1qM&ei=hOv4VJRfg71RpNKCmA0&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1&page=1&start=0&ndsp=22&ved=0CCEQrQMwAA

    C’est pourquoi j’ai toujours du produit pour les mains pour enlever la crème solaire avant d’ouvrir ma voiture.
    Les traces reviennent même après un polish
    J’ai demandé à des collègues , il me propose de passer avec un papier très très fin imbibé d’eau et de produit vaisselle ??

    • Karim karim dit :

      Bonjour John
      Ça ne doit pas être des traces de crème solaire si vous n’arrivez pas à les retirer facilement même avec un polish. Les crèmes (solaires ou autres) se retirent facilement avec juste un produit de nettoyage rapide.
      Il se peut que le verni soit gravé. Lorsque vous toucher cette section, vous la sentez lisse ou un peu rugueuse?
      Si le verni est affecté, il faut le poncer avec des techniques comme le sablage à eau et l’égaliser avec un compound.
      Je vous recommande d’aller montrer voter tache à un professionnel pour l’évaluer. À distance, je ne peux évaluer ce défaut avec précision.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  6. john dit :

    bonjour karim,

    je lave mon véhicule au produit vaisselle c’est mieux qu’au rouleau car pas de rayures et mieux qu’au karcher car pas de produit acide ni de risque de passer à coté des joints de portes.
    Un professionnel m’a dit que rien ne vaut le produit vaisselle en référence au produit écologique.
    Sinon autre question j’ai eu l’occasion d’effectuer un traitement à la cire téflon à 12% TPFE ( produit pro ) sur mon ancien véhicule j’avais des traces de calcaire du à la pluie sur ma carrosserie, un pro m’a conseillé le produit vaisselle pour ne pas retirer la cire et depuis plus de soucis.
    j’en viens à la question suivant est ce que le lavage au produit vaisselle retire la cire de protection ultimate liquide wax de chez meiguars partiellement ou totalement

    Merci d’avance

    • Karim karim dit :

      Bonjour John
      Je déconseille l’utilisation des détergents à vaisselle pour le nettoyage et l’entretien des voitures. C’est produits sont très fort, conçus pour déloger toute les bases graisseuses, c’est normal car on veut déloger les résidus nourriture et de graisse collée sur nos vaisselles. Mais lorsqu’on utilise ces détergents sur la peinture de la voiture ils retirent toutes les couches de cires ou scellants (qui sont de base graisseuse). On sabote ainsi tout l’effort qu’on a déployé pour cirer la voiture.
      Je recommande fortement d’utiliser des savons conçus pour le nettoyage des voitures, des savons doux à PH balancé. Vous pouvez lire d’avantage sur ce sujet ici : Laver la voiture

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  7. john dit :

    Info ou Intox ? karim,

    est t-il vrai que l’on peut utiliser des produits nettoyant pour sol à base d’huile de lin et d’eau pour créer un film protecteur sur sa carrosserie.

    Merci à toi

  8. john dit :

    Bonjour, concernant la décontamination, il y a t il du silicone dans la composition du guick detailer meguiar’s et norinse d’optimum ?
    Très important en cas de retouche carrosserie. Sinon il y a t il d’autre produit
    Deux même chose, est ce que je peux mettre une cire de protection sans effectuer un polish, je ne tiens pas à retirer de la peinture en surface.
    Certes le résultat ne sera pas au top du top mais je trouve dommage de polisher ( mon véhicule à mois de 3 ans.
    Merci d’avance

    • Karim karim dit :

      Bonjour John,
      Non, le produit lubrifiant ainsi que le norinse ne contient pas de silicone.
      Pour le Polish, il est recommandé de l’appliquer après la décontamination pour retirer les résidus et bien lustrer la peinture. Il n’y a aucun danger pour la peinture. Un produit comme le AIO de Klasse convient très bien après la décontamination, il est performant et ne retire rien sauf les résidus de la décontamination.

      Mes amitiés,

      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.monamouresthetiqueauto.com

      • john dit :

        Rebonsoir Karim,

        Merci pour ta réactivité
        AIO de Klasse est til abrassif ou pas ?
        Qu’est ce qui conviendrait à mon auto ? pas de rayures pour infos.
        sinon qu’est ce que tu penses de AIO Alchimy et Rénov’7 Protecteur va voir le site boutique.alchimy7.com

        j’ai Une autre question très pertinente qui aideront biens des personnes sur ce site.
        Comment fais tu pour supprimer des traces de doigt provenant de crème solaire sur la carrosserie.
        P
        Merci pour toutes tes réponses précieuses

        john, un vendeur automobile

        • Karim karim dit :

          Bonjour
          AIO Klasse est non abrasif c’est un polissage chimique et non à base de micros-abrasifs comme les polish classique.
          il convient super bien à votre auto et toutes les autos neuves pour les préserver.
          Le AIO Renov7 je ne le connais pas et je n’ai jamais travaillé avec, désolé je en peux pas vous donner mon amis.

          Pour les traces de doigts gras, un truc simple qui ne coûte pas cher: utiliser un bon quick detailler comme le Ultimate quik detailler. vaporisez et essuyer avec une serviette en microfibre.

          Amicalement,
          Karim
          Expert en esthétique automobile
          http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  9. Leslie dit :

    Merci pour ce super article, très détaillé! Je le partage dès maintenant sur Facebook!

  10. Robin Gaudreault dit :

    Bon voici ma question ce matin; je suis prêt à polir le camion mais en PM ils annoncent 60% de probabilité d’averses (le camion est trop gros pour tout entrer dans mon garage…), donc peut-il pleuvoir sur un poli frais de quelques heures?

  11. Robin Gaudreault dit :

    En passant, pour ceux qui lisent ce blog, la barre d’argile c’est FANTASTIQUE ! Le camion c’est un 2011, il y avait de la poussière de freins en quantité industrielle, TOUTE partie! Peinture super lisse… Champion! J’ai hâte de faire mon auto!

  12. Robin Gaudreault dit :

    Oh j’oubliais, aussi, sur le contenant du produit polish Meguiar’s, ils disent de procéder avec des mouvements circulaires alors que dans votre vidéo, vous dites de polir de haut en bas et de gauche à droite ???

    Merci!

    • Karim karim dit :

      Bonjour
      effectivement, quelques fabricants de barre d’argile disent de l’appliquer avec des mouvements circulaires. Avec l’expérience on constate que les mouvements en ligne droite croisés (de haut en bas et de bas en haut) sont plus efficaces et moins risqués sur la surface.

      Amitiés
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

      • Robin Gaudreault dit :

        OK mille mercis pour les conseils! Bon, aujourd’hui, moi et mon épouse avons fait le traitement à la barre d’argile sur son camion, un Dodge Ram Big Horn, (relativement gros…) 2 heures à nos deux! Mais le résultat est hallucinant! Mon épouse était sceptique, là elle me dit “ok on fait le reste des traitements de Karim” ! Donc demain je fais le polish; ultimate polish de Maguiar’s recommandez-vous ??? Il est stock chez CT… Pis faut pas que j’attende trop !!!

        • Karim karim dit :

          Super Robin
          Bravo! c’est en appliquant les techniques qu’on constate la déférence 🙂
          pour le polish oui, le ultimate polish de Meguiar’s est bien, n’oubliez pas d’appliquer un bon scellant ou une cire à la toute fin.

          Je te rassure que la décontamination peut prendre du temps lorsqu’on débute mais avec la pratique ça prend beaucoup moins de temps.

          Merci pour ce retour d’expérience et n’hésite pas si tu as des questions.

          Amitiés
          Karim
          Expert en esthétique automobile
          http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  13. Robin Gaudreault dit :

    Bonjour

    Le traitement à la barre d’argile, doit-on éviter de le faire par temps ensoleillé?

    Merci!

  14. Robin Gaudreault dit :

    Bonjour! Au sujet de la poussière de frein, mon carrossier m’avait vendu un produit nommé “Auto Chem Fall out”; nettoyant liquide pour retombées industrielles, pas utilisé encore mais c’était pour enlever la poussière de frein sur mon camion, connaissez-vous ce produit? Format 3.8 litres, payé 50$…

    Salutations!

  15. louis lemire dit :

    bonjour karim. Est-ce que la barre d’argile peut enlever une couche de cire voilée parce que mal séchée et par le fait meme mal essuyer.

    • Karim karim dit :

      Bonjour Louis
      Oui, le traitement de décontamination avec la barre d’argile retire toutes les couches de cires et scellant de sur la peinture.
      c’est pour cette raison qu’il faut appliquer un polish et une nouvelle couche de cire ou de scellant après avoir décontaminer la peinture.

      Amitiés
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  16. Roger Gagnon dit :

    Bonjour Karim,
    Avant de connaitre votre site j’ai acheté et utilisé le kit de barre d’argile de la compagnie Simoniz. J’ai bien aimé les résultats obtenus sur une voiture de quatre ans sans grand entretien précédemment. À la fin la barre d’argile était molle et saturer de cire. Après quelques jours elle est resté très collante et molle.

    Est-ce normale?
    Ou est-ce que je dois décontaminer la barre? si oui comment?
    Ou dois-je jeter la barre?

    Merci pour vos conseils et vos bons trucs c’est très apprécié.

    Roger

    • Karim karim dit :

      Bonjour Roger,
      si elle est juste molle, c’est normal. mais si elle est saturée de contaminants et trop collante, le mieux c’est de la changer. Généralement, lorsque la voiture est trop contaminée (4 ans d’accumulation), c’est dur sur la barre d’argile.
      Je te conseils de remplacer ta barre d’argile pour continuer tes entretiens réguliers. Profites aussi pour changer de marque pour gagner en qualité.

      Amitiés
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  17. Teles Tiago dit :

    Bonjour Karim,
    J’ai une question pour poser le polish après la décontamination, est-ce que je peux le faire à la polisseuse?
    Merci beaucoup.

  18. Nicolas dit :

    Bonjour Karim,

    J’apprécie énormément vos conseils et les réponses que vous donnez à vos lecteurs. Ma question concerne un détaillant près de chez moi, il s’agit de Silver Wax, une compagnie québécoise (je crois) de produits divers pour les véhicules automobile. Connaissez-vous cette marque, est-ce que leurs produits sont fiables?

    Merci à vous,

    Sincèrement,

    Nicolas

  19. Robert dit :

    Salut Kikim,

    Merci pour ce vidéo, pour ma part je suis tes conseils depuis assez longtemps alors je décontamine 2 fois par année, et je dois dire que mon Hyundai Tucson 2008 parait encore très bien et fait rougir certaines bagnoles, je suis passionné de voitures tout comme toi depuis mon enfance et j’ai fait le stade olympique 3 années consécutives à titre de detailer, je trouve tes chroniques intéressantes et expliquées clairement, de plus j’utilise Optimum no rinse pour mon commerce, la gamme Optimum est sur mes tablettes pour y rester longtemps, je suis passer par Meguiar’s et Mother mais, maintenant c’est Optimum polymère technologie et rien d’autre, je crois fortement que cette gamme développé par le Dr. Ghodoussi depuis 2001 à vraiment sa place sur le marché.

  20. Jean-Pierre Bouchard dit :

    c’est tres bien et la vidéo est explicative par contre le son sur mon portable était pas tres bon et il y avait de l’écho et parfois on a du mal a suivre. Merci pour la recette c’est super. JP

  21. louis lemire dit :

    Bravo Karim pour ce vidéo clairement expliqué. C’est beau de voir des passionnés comme toi,nous expliquer les techniques.Y a-t’il des bars plus agressives que d’autres et comment les différenciées

    • Karim karim dit :

      Merci
      Oui, il existe des barre d’argiles plus agressives, utilisées par certains professionnels pour les cas extrêmes. Ces barres sont identifiées par la note : HEAVY DUTY et ne sont pas vendu par tout.
      Personnellement, je ne les utilise pas. je trouve qu’il sont trop agressives sur la peinture. je préfère effectuer deux passes dans les cas extrêmes. C’est plus de temps, mais le résultat est la!

      Au plaisir,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  22. Michel dit :

    J’ai bien apprécié ta capsule en espérant qu’il va en avoir d’autre, j’ai bien aimé ton truc pour faire le produit qui va avec la bar d’argile
    j’aimerais connaitre ton opinion sur le produit dry shine est ce qu’il y a risque d’éraflure communément appelé cheveux d’ange
    merci au plaisir de voir tes nouvelles capsules

  23. Andre dit :

    Encore merci toujours de bon truc et astuce

  24. kevin dit :

    moi j’ai une question je ne sais pas si elle a deja ete poser mais je m’essaye quand meme,sur mon auto il y a plein de minuscule pico de rouille a peine perseptible a l’oeil sur mon hood et mes porte mais il y en a vraiment beaucoup et javou que sa me decourage a un telle point que songe a faire refaire la peinture… est ce que la decontamination de la peinture reglerais mon probleme???

    merci a l’avance

    • Karim karim dit :

      Bonjour Kevin,
      les minuscules points que tu vois sur la peinture de ta voiture sont de minuscules particules d’acier générés par le freinage aussi appelés : Poussière de frein.
      Avec le temps, ces particules s’oxydent et rouillent et forme ainsi les points de rouille sur la surface de la peinture. Ils sont encore plus visibles et disgracieux sur les couleurs claires (blanc, jaune, gris argent,…).
      Les lavages réguliers ne peuvent pas les retirer et la décontamination est la seule réponse à ton problème. Après un traitement à la barre d’argile, tu diras adieu aux picos de rouille et tu retrouveras une peinture comme neuve!
      Plus besoin de songer à repeindre ta voiture 🙂

      P.S. Surveilles le site, je publierai dans les prochains jours une capsule vidéo qui t’expliquera en détails comment décontaminer avec la barre d’argile.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

      • Kevin dit :

        Merci beaucoup j’avoue que vous me sauver la vie hahaha

      • john dit :

        J’ai eu le même problème sur un mes véhicule , c’est micro picot sont au caténaire des trains qui déposent de la limailles brulantes sur la carrosserie, Soit les filtres non remplacés des usines rejetant dans l’air des micros particules qui viennent se déposer sur le parc automobiles.
        Malheureusement aucune solution.

  25. Jordan dit :

    Bonjour. Je voudrais savoir si ses nécessaire de faire un compound ou seulement une cire après avoir décontaminer avec la bar d’argile merci beaucoup

    • Karim karim dit :

      Bonjour Jordan,
      Il est recommandé d’appliquer un bon polish après la décontamination à la barre d’argile. un produit comme le Klasse AIO ou le P21S Paintwork CL est très bien pour finaliser le travail avant d’appliquer la cire ou le scellant.
      Le compound n’est recommandé que dans le cas ou on veut corriger de gros défauts.
      Amicalement,

      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

      • Jordan dit :

        Daccord est ce qu ce type de produit est trouvable dans les magasin du quebec (saguenay lac st jean) genre canadian tire , wall mart ou peut etre un autre marque de produit

        Merci beaucoup ! 🙂

        • Jordan dit :

          Et pour le polish et la cire est ce que je peux faire sa avec ma polisseuse circulaire ?
          Merci beaucoup

          • Karim karim dit :

            Salut,
            Tu peux appliquer le polish et la cire en utilisant la polisseuse orbital. Pour la polisseuse circulaire, on peut appliquer le polish avec, si on maîtrise le travail à al polisseuse, mais pas la cire avec ce type de polisseuse. Elle n’est pas appropriée.

            Amicalement,

            Karim
            Expert en esthétique automobile
            http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

          • Jordan dit :

            Daccord merci beaucoup je vais faire le travail a la main (serviette micro fibre) pour le polish et la cire merci beaucoup a toi je vous redonne des nouvelle du résultat 🙂

        • Karim karim dit :

          Bonjour Jordan,
          non, ces produits ne sont pas en vente dans ces magasins.
          Je peux te conseiller d’autres comme le AutoGlym_SuperResinPolish ou le Meguiars_UltimatePolish les deux sont très bien et disponibles chez CanadianTire.
          Surtout donnes nous des nouvelles après ton travail 😉

          Amicalement,

          Karim
          Expert en esthétique automobile
          http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

          • Jordan dit :

            Bonjour Karim, est ce que il faut que je décontamine mes pare-pierre ? Apres je peut tu les polir et les cirer comme le reste de l’auto ? Ou je ne fait rien de cela ? Pt juste les cirer ? Merci beaucoup

          • Karim karim dit :

            Bonjour
            Si le pare-pierre est contaminé oui. le polish et la cire aussi, sa aider le pare-pierre à ne pas se tacher avec les traces s’insectes.

            Amicalement,
            Karim
            Expert en esthétique automobile
            http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

          • Jordan dit :

            Voila j’ai fait la décontamination et après j’ai poli mon auto avec l’autoglym, appliquer une cire, et tous sa a la main… après une bonne journée de travail, je suis très satisfait du résultat, mais 2 semaine plus tard j’ai apperçu des picots de contamination revenir 🙁 quoi faire ?? merci Karim

          • Karim karim dit :

            Bonjour Jordan,
            Je suis heureux que vous avez passé à l’action et procéder à la décontamination de votre voiture! bravo!
            merci de partager votre expérience avec nous.

            Pour le retour de la contamination, malheureusement, si on roule avec la voiture ou si on la stationne à l’extérieur elle sera à nouveau exposée à la contamination.
            2 semaines, dans votre cas, c’est un peu trop vite! soit vous roulez beaucoup avec votre voiture ou que vous habitez une région très polluée.

            Je vous recommande de faire la décontamination au moins 2 fois par année pour éviter que les “picos” s’accumulent trop sur la peinture de votre voiture. un entretien régulier sera plus facile que de laisser la contamination trop s’accumuler.

            Amitiés
            Karim
            Expert en esthétique automobile
            http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  26. martin dit :

    en passant….dans mon cas les taches ne sont pas *super tenace* serait ce mieux d utiliser le decontaminant chimique ou la clay bar est vraiment LA valeur sure?

    • Karim karim dit :

      Bonjour Martin,
      Et bien, le problème que vous constatez sur votre peinture est exactement le problème de la contamination et qui touche toutes les voitures quelles soient récentes ou moins.
      c’est juste que la contamination est plus visible et plus importante sur les ailes et les bas de portes mais elle est aussi sur toute la carrosserie de la voiture. c’est pour cette raison que lorsqu’on faite un traitement de décontamination, on la fait sur toute la surface de la peinture sans oublier aucune partie. c’est très important!
      Je vous recommande la barre d’argile pour votre décontamination, elle est sans risque sur la peinture et plus facile à utiliser qu’on crois. Suivez les directives détaillées dans cet article et vous ne serez que ravi des résultats (redonnez-nous votre avis).
      Bon nettoyage de printemps! 🙂

      Mes salutations,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

      • Ben dit :

        Salut Karim. J’ai laissé un “pro” faire une restauration sur mon auto. Finalement il l’a plus abimée qu’autre chose. Il y a des holigrammes dans la peinture. Est ce que je peux corriger ca avec un polissage et une cire les deux à la main ?

        • Karim karim dit :

          Bonjour Ben
          malheureusement, c’est très dur de corriger les hologrammes à la main. il faut au moins une polisseuse orbitale.
          Vous n’êtes pas le seul, juste cette année, j’ai corrigé plusieurs cas semblables ou les clients ont payés un gros prix pour un résultat catastrophique.
          il faut choisir bien le pro et surtout n’hésitez pas à demander des références avant de confier votre voiture.

          Amicalement,
          Karim
          Expert en esthétique automobile
          http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  27. martin dit :

    bonjour! j ai un ford escape 2013 blanc…evidemment j ai des taches de rouilles a la hauteur des roues sur les portes…..si j utilise la clay bar, dois je faire tout le vehicule au complet ou juste ou je vois les taches? et aussi puis je faire toute ma decontamination et rincer le vehicule apres l’avoir fini au complet? pour la cire ,je vais le cirer / polir a lamain. pas de problemes? merci tes conseils sont tres apprecier car j ai des craintes moi aussi d essayer et d abimer ma peinture!

  28. Invité dit :

    Un vrai plaisir de lire cet article, je vous en remercie chaudement !!!

  29. Karim karim dit :

    Bonjour Mélanie,
    si vous suivez la technique tel qu’expliqué dans cet article vous n’abimerez pas votre véhicule bien au contraire 🙂 et vous serez fière du résultat.
    Pour le produit, il existe plusieurs marques et plusieurs types. Je vous recommande le produit Maguiar’s Clay kit présenté en image dans cet article. Ce produit est facile à utiliser et vous donnera un très bon résultat. Testez-le sur une petite section et vous allez voir.
    Pour la cire, et c’est très important de cirer après la décontamination, je vous recommande de lire cet article : http://www.monamouresthetiqueauto.com/comment-proteger-la-peinture-de-votre-voiture-a-peu-de-frais-avec-une-surprise-pour-vous/
    un de ces deux produits donnera un fini sublime a vos voitures.

    Merci pour votre message et n’hésitez pas si vous avez besoin de réponses à vos questions.

    A+
    Karim

  30. Mélanie dit :

    Bonjour Karim,
    J’ai adoré lire vos conseils sur la décontamination automobile et je me demandais si c’était vraiment aussi facile à faire que cela en avait l’air! Mon conjoint et moi avons deux nouvelles voitures blanches avec beaucoup de poussières de frein. Ma question était de savoir si c’est certain que je n’abimerai pas du tout mon véhicule si je suis vos conseils et que je procède à une décontamination moi-même? Ce ne sera pas moins bien fait que par une entreprise spécialisée? Et finalement, quel est LE meilleur produit de décontamination en vente en magasin selon vous? Quelle est la meilleure marque de cire?
    Merci à l’avance.

  31. Dany Daigle dit :

    Salut Karim, comme il n’est pas conseillé d’utiliser de l’eau savonneuse pour lubrifier la peinture avant l’utilisation de la claybar et que ce qui est vendu comme lubrifiant dans les “kits” c’est des produit d’esthétique rapide (cire à vaporiser), est-ce que c’est possible de fabriquer soi-même son propre lubrifiant en mélangeant de la cire liquide et de l’eau (comme mentionné dans ton vidéo de formation)? Ça reviendrais beaucoup moins cher que d’utiliser un lubrifiant (comme celui fourni dans les “kits”)

    • Karim karim dit :

      Oui, définitivement.
      La durée de vie d’une barre d’argile est plus longue que le lubrifiant fourni avec et acheter le lubrifiant à par revient cher pour la tâche.
      C’est pour cette raison que je recommande fortement d’économiser et de préparer soit même le lubrifiant comment?
      1- Économique : Un mélange de 75% d’eau plus 25% d’un bon QuickDetailer.
      2- Encore beaucoup plus économique : Un mélange de 2,5 onces plus un gallon d’eau d’Optimum No Rinse. c’est un des savons les plus adaptés à petit dosage car il contient des agents fortement lubrifiants au polymère. Tu peux le trouver en vente sur internet comme ici : eshine.ca

      P.S:
      Pas de cire + eau (des astuces que je montre dans la vidéo de formation) ce mélange est pour avoir un QuickWax.

      • Mario Maher dit :

        Merci pour les conseille de barre d’argile

        Moi je me demande à quel température il est idéale de lavé la voiture à l’extérieur (26 avril 2016 à Sainte-julie, P.Q. J3E

        Quel est la température idéale pour passer la bar d’argile

        Noter bien que vous avez de la distortion dans le son de vôtre voie très souvent dans nôtre oreille gauche et c’est pas agréable en ce qui me concerne je préfaire un son égale et ne pas avoir cette musique redondante dans l’oreille de droite pendant que vous nous expliqué les info à l”écrand.

        Merci d’avance

        Mario *_*

        Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®