La peinture de votre bolide est contaminée. Décontaminez-la au plus vite! (2ère partie)

Image 1 - Présentation d'une surface contaminée

Lors de la 1ère partie de cet article, je vous ai expliqué :

  • Comment la peinture est exposée à la contamination et les dégâts que cette dernière peut causer (voir image 1).
  • Comment évaluer le degré de cette contamination.
  • Comment décontaminer la peinture avec la barre d’argile (Clay bar).

Dans cette 2ème partie, je vais vous présenter une autre technique pour décontaminer la peinture :

Décontamination chimique :

Comme la technique à la barre d’argile, la technique de décontamination chimique est utilisée par les professionnels et les amateurs pour venir à bout des contaminants incrustés.

Par contre, le mode de fonctionnement de cette technique est différent. Les produits utilisés pour décontaminer la peinture entrent en réaction chimique avec les contaminants incrustés sur la peinture et les décomposent partiellement ou totalement selon le produit utilisé. Ce type de produit peut ne pas venir à bout de toute la contamination et dans ce cas, un traitement à la barre d'argile s'impose.

Attention ! Ces produits sont chimiques et peuvent représenter un risque pour la santé. Il faut les manipuler avec prudence, respecter les consignes de sécurité dictées par le fabriquant et les laisser loin des enfants.

Il existe plusieurs types de produits actuellement sur le marché. Leurs prix varient de 20$ à 120$.

On retrouve ces produits soit en forme de vaporisateur (Spray), de gel ou en liquide. Parmi les plus populaires en retrouve :

IronX de CarPro

Comment utiliser le décontaminant chimique

  • Commencez par laver la bagnole en suivant les consignes d’un bon lavage et séchage.
  • Secouer le flacon pour bien mélanger le produit
  • Vaporiser sur la surface de la peinture, une petite section à la fois.  Attention ! Assurez-vous que la surface de la peinture est fraîche et non exposée au soleil ou une autre source de chaleur.
  • Avec une éponge propre et humide, frottez doucement la surface. (dans le cas ou le produit est en gel ou en liquide, appliquez-le directement en petite quantité sur l'éponge)
  • Laissez agir le produit de 5 à 10 minutes (voir l’étiquette du produit) afin que la réaction chimique s’active.
  • Essuyez avec une petite serviette en microfibre propre et humine la surface traitée  Attention ! Ne laissez pas le produit sécher complètement sur la surface.
  • Rincez très bien à l’eau la surface traitée.
  • Passez à une autre section.

Conserver et ranger le décontaminant chimique

Pour conserver  le décontaminant chimique, il faut bien fermer le flacon et le ranger dans votre garage loin d’une source de chaleur et loin des enfants aussi ! N’oubliez pas que c’est un produit dangereux !

Conclusion

Personnellement, j’utilise rarement ce type de produit. De mon expérience, les produits de décontamination chimique vendus au grand publique ne décontaminent pas parfaitement la surface et je dois, dans la majorité des cas, appliquer la barre d’argile. Les produits plus performants (pro) sont très concentrés et, de ce fait, très dangereux et requièrent une plus grande vigilance lors de l'utilisation et l'entreposage.

Merci pour l'intérêt que vous manifestez pour ma passion. On se retrouve très bientôt pour une autre capsule. D’ici là, dorlotez bien votre belle voiture 😉

Laissez vos commentaires et posez vos questions !

 

 

 

 

13 Responses to La peinture de votre bolide est contaminée. Décontaminez-la au plus vite! (2ère partie)

  1. Jimmy dit :

    bonjour,
    Je viens de lire tout vos articles ainsi que les commentaires . Disons j’ai le crane bourré pour une personne qui n’a pas la passion comme vous les pros 😉
    En fait j’aimerais avoir votre idée sur cette stratégie d’entretien pour une personne qui désire garder son véhicule propre pour les 10 prochaines années et sans trop mettre d’effort. De plus, je ne suis pas bien équipé pour faire ca à l’extérieur de chez moi (et c’est toujours ensolleillé)
    Soit à partir du printemps de décontaminer chimiquement son véhicule, d’utiliser un savon cire pour chaque lavage (deux seaux d’eau froide maintenant) et de terminer avec une cire liquide silverwax (on dit bonne pour 2000 à 3000km). Donc il y aurait une accumulation de cire jusqu’à l’automne.
    Avant l’hiver je ferai appliquer une bonne cire polimère par un pro. Peu être par vous, je reste dans votre coin.
    Croyez vous qu’en bout ligne que c’est gagnant, mieux que rien ou je perds mon temps ?
    On m’a offert un gloss une fois par année à 250$, mais je trouve ca un peu dispendieux…
    Merci d’avance

    • Karim Karim dit :

      Bonjour Jimmy
      la meilleure période pour une décontamination est a la sortie de l’hiver, au début du printemps.
      Avec le programme que vous avez planifié, deux traitement par année, un au printemps avec une décontamination et un autre à l’automne sans décontamination, votre voiture sera bien entretenue. vous avez bien assimilé les conseils bravo!
      vous pouvez entretenir votre voiture vous même à peu de frais.

      Amicalement,
      Karim

  2. laurent dit :

    Bonjour ou peut on trouver l’argile pour la décontamination.
    Merci

  3. Maxime Boudeau dit :

    Bonjour Karim
    Je viens de faire l’acquisition d’une Toyota Corolla S 2015 Édition Spécial 50e anniversaire, véhicule rare produit en seulement 2000 exemplaire au Canada.
    Je veux donc la traiter avec énormément d’amour et l’entretenir avec soin car sa valeur de revente restera excellente.
    Sa fait maintenant 4 jours que je l’ai et déjà le Calcium/Sel c’est accumule … Il fait -12 celsius a Montréal et je n’ai pas de garage pour la laver que me conseil tu ? Lave-Auto sans contact ? Lavage a la main au faite le vous même ?
    Besoin de tes conseils Merci et bravo ton site est parfait au printemps je compte faire ton entretient 4 étapes + suivre ta formation.

    • Karim karim dit :

      Bonjour Maxime
      avant tout, toutes mes félicitations pour ton acquisition le modèle S 2015 est très joli.
      pour le lavage, je te conseils le lavage à haute pression une fois par semaine de préférence après une tempête pour retirer le maximum de calcium et abrasifs et garder la peinture clean.
      s’il fait très froid, reportez le lavage d’un jour ou deux afin d’éviter le gel des portes et césures.
      au printemps, c’est le temps de la bichonner, retirer toute les agressions de l’hiver et la protéger correctement.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  4. Rita Gosselin dit :

    Bonjour,
    J’ai lu avec grand intérêt vos propos sur la contamination d’une carrosserie.
    Voilà! J’ai un RV4 2013 neuf qui m’a été livré avec les vitres et carosserie complètement contaminées. Ils ont beau essayer leurs produits mais les dommages reviennent.
    Puis-je leur conseiller “la barre d’argile” OU leur retourner le véhicule???
    Ça m’agace de les voir utiliser tous ces produits sur un véhicule neuf, au prix où ils nous les vendent…
    Merci et bravo pour votre partage de vos connaissances.
    Rita G.

    • Karim karim dit :

      Bonjour Rita,
      Malheureusement, même si la voiture est neuve, il se peut qu’elle soit livrée avec des contaminations visibles ou non visibles, c’est d’ailleurs aussi pour cette raison que la voiture est bien préparée avant la livraison au client.
      J’ai effectué plusieurs préparations avant livraison et je peux vous dire que la peinture est souvent contaminée a cause des moyen de transports utilisés (surtout les trains et les camions) et aussi parce que plusieurs fabriquant ne couvrent pas les voitures de pellicule d’emballage à la sortie de l’usine. Des fois aussi l’entreposage est à défaut ce qui expose les voitures à toute sorte de contaminants.
      Pour votre voiture, vu que je ne l’ai pas examiné, je ne peux vous dire avec précision de quel type de contamination il s’agit mais chose est sur n’importe quelle contamination a son remède … il suffit de vous adresser à un professionnel en esthétique automobile pour régler le problème et refiler la facture à votre vendeur car il a l’obligation de vous fournir une voiture neuve à votre entière satisfaction.
      Je comprends votre frustration et je compatis à votre problème. Je vous conseils de vous diriger à un professionnel pour identifier avec certitude le problème et le régler définitivement.
      Mes salutations,
      Karim

  5. Sidahmed ATTAR dit :

    Bonjour,
    merci de vos conseils si précieux, mais mon problème c’est que je n’arrive pas à trouver la Clay Bar en Algérie (idem pour d’autres produits de polissage et cirage, exp: SSR). Qu’est-ce que vous me conseillez?

    Cordialement.

    • Karim karim dit :

      Bonjour Sidahmed,
      Désolé, je ne connais pas le marché en Algérie mais si ces produits ne sont pas disponibles en vente laba, vous pouvez peu-être les commander sur internet par exemple et vous les faire livrer à votre adresse? il existe plusieurs sites internet en Europe et au Canada qui vendent ces produits.

      • Sidahmed ATTAR dit :

        Merci pour votre réponse.

        Cordialement.
        Sidahmed

        • Alain vermette dit :

          Bonjour Jai suivie une formation en esthétique automobile.Cette formation devais me rendre autonome et commence a travailler dans ce domaine en trois jour. Quel déception aucune méthode de polissage appris, les produits utilises sont juste fourni par les compagnie pour les promouvoir, Quel formation me conseille tu, trois jours n’est pas suffisant. Je me suis fais avoir 1800 dollars ces très cher pour cette formation. Prof impatiens ce n’est pas un travaille ces une formation merci beaucoup et au plaisirs

          • Karim Karim dit :

            Bonjour
            malheureusement, il existe de nombreux vendeurs de produits qui s’improvisent formateurs mais leurs connaissances dans le domaine est très limité et le but ultime est de créer de futurs consommateurs de leur produits et marques.
            l’esthétique automobile est une passion et avant tout des techniques et procédés très précis. les produits sont important oui, mais ce n’est pas tout. En plus si on ne sait travail qu’avec une gamme ou une marque de produit, on se limite grandement et on ne progresse pas!
            On peut avoir une formation intensive de 3 jours mais il faut qu’elle soit très bien encadrée et elle doit être suivi par des rencontres ou des ateliers de consolidation des techniques apprises. Nous offrons des formations professionnelles et des suivi adapté à tout les niveaux.
            Contactez-nous pour plus de détails (menue contact).

            Salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®