La peinture est terne? Comment restaurer son éclat d’origine?

Avec le temps, la peinture de votre bolide subit beaucoup d'agression et si elle n'est pas bien entretenue elle devient terne et perd son beau fini. La couleur devient fade sans éclat et sans profondeur. Le rouge vif tourne au rose sans vie, le noir riche tourne au gris morbide! Et on finit par ne plus reconnaître notre belle voiture!

La cause
Avec le temps, si la peinture est négligée, il se forme sur sa couche extérieure un film mince qu’on appelle dans le milieu de l’esthétique automobile l’ «oxydation de surface ». Elle résulte des nombreuses réactions chimiques qui peuvent se produire sur la surface de la peinture.
Cette oxydation jette comme un voile sur la peinture et l’empêche alors de briller de toute sa splendeur. Elle peut aussi, à long terme (si elle n’est pas traitée bien sûr), gruger la couche protectrice de la peinture (Clear) et fragiliser beaucoup la peinture.

La solution
La solution la plus efficace que j’utilise pour traiter l’oxydation de surface est le polissage chimique ou mécanique. Oula! Je vous entends déjà dire : mais de quoi il parle!!???
Je vous explique ça en toute simplicité (je vais éviter les termes techniques plus complexes) :

  • Polissage chimique : traiter la peinture en utilisant un produit à base de nettoyants chimiques qui attaquent l’oxydation de surface et l’élimine définitivement (grâce à des réactions chimiques).
  • Polissage mécanique : traiter la peinture en utilisant un produit à base de micro-abrasifs qui s’activent par la friction et éliminent définitivement l’oxydation.

Les deux méthodes sont très bonnes et donnent de superbes résultats.
Les produits sont souvent connus sous le nom de Polish.

Exemples de produits (Polish)
Une fois par année (souvent au printemps), pour entretenir mes bolides, j’utilise un des produits suivants (selon la disponibilité). Ils traitent très bien l’oxydation de surface et restaurent un super beau fini.

 

Comment restaurer l’éclat d’origine de la peinture?
Pour commencer, voici ce qu’il faut avoir comme outils et produits :

  1. 3 à 4 applicateurs en mousse ou en microfibre (image1)
  2. Quelques serviettes en microfibre pour essuyer la peinture (voir image2)
  3. Un polish. Je vous recommande un des trois que je vous ai présenté plus haut.

Traitement

Attention! Avant de commencer le traitement, il faut toujours bien laver la voiture (lisez l’article sur le lavage) et décontaminer la peinture si elle est contaminée (lisez l’article sur la décontamination).

  1. Prenez un applicateur et humectez-le légèrement (il ne faut pas qu’il soit trop mouillé). Utilisez un vaporisateur à eau.
  2. Secouez énergiquement le flacon du Polish et appliquer une petite quantité sur l’applicateur.
  3. Appliquez le produit sur une petite section de la peinture (30cm X 30cm). En mouvement de haut en bas et de droite à gauche. Attention! N'appliquez pas le produit sur une carrosserie chaude ou exposée au soleil.
  4. Travaillez le produit en utilisant une pression moyenne.
  5. Après quelques passages (3 à 4), prenez une serviette en microfibre propre et essuyez la section traitée pour retirer les résidus. Attention! Ne laissez pas le produit sécher sur la peinture.
  6. Passez à une autre section … Faites le tour de toute la voiture en respectant les mêmes étapes.

Une fois le travail terminé, reculez un peu et admirez le résultat 🙂

Important! Après ce traitement, il faut appliquer au moins une couche de cire pour protéger la peinture (voir l’article : Avez-vous la bonne technique pour cirer et protéger votre voiture).

On se retrouve très bientôt pour une autre capsule. D'ici là, dorlotez bien votre belle voiture 😉

Laissez vos commentaires, posez vos questions et continuez à lire les autres articles du blog.

signe3

4 Responses to La peinture est terne? Comment restaurer son éclat d’origine?

  1. Morgan dit :

    Bonjour j’ai le capot de ma voiture noir perla métallisé qui est devenu terne. Je voudrais le faire briller. Merci

  2. destuynder dit :

    je voudrais savoir ce que je peut faire ma corsa d’origine et rouge vif et la presque la moitier et devenu rose .que dois je faire?merci

    • Karim karim dit :

      Bonjour
      c’est l’oxydation de la peinture qui est généralement à l’origine de cette décoloration. un film se forme sur la surface et empêche l’éclat de la couleur.
      je vous recommande de suivre les étapes de ce manuel : Manuel Gratuit, il vous aidera à restaurer le fini.
      Si avec ces étapes vous n’arrivez pas à restaurer la peinture, je vous recommande d’aller voir un professionnel en esthétique automobile car l’oxydation est plus sérieuse et demande d’autres traitements.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®