Le foamer … c’est quoi au juste?

Un gadget farfelu ou un outil indispensable pour l’entretien de votre voiture? Une question qui peut traverser votre esprit et vous paralyser!... Si vous ne connaissez rien ou peu de choses sur cet outil lisez la suite. Si vous êtes un expert des foamer continuez votre chemin.

C'est quoi un foamer?

Le foamer (quelle est l'appellation en français?) est un outil de plus en plus connu et utilisé. Il est utilisé au lavage et son rôle est d’activer les détergents et accentuer la formation d’une mousse onctueuse pour ramollir la saleté et la retirer plus facilement avec ou sans contact.
Son principe de fonctionnement est simple. Il introduit de l’air à l’eau savonneuse (l'entrée d'air est sur le couvercle de la bouteille). Cet air fait activer l’effet moussant du savon et produit une mousse très riche.

Le foamer dispose aussi d'un régulateur de débit d'air qu'on peut ajuster pour contrôler la densité de la mousse. Si on l'ouvre au maximum, la mousse sera très dense. À l'inverse, si on le ferme la mousse sera faible.

Les différents modèles

Sur le marché, on retrouve 3 modèles de foamer :

1- Foamer basse pression 

Le foamer basse pression est conçu pour être branché à une arrivée d’eau standard (boyau d’arrosage). Il mélange l’eau, le contenu de son réservoir (eau savonneuse) et l’aire pour produire une mousse riche et la propulser sur la voiture.
Facile à utiliser, il facilite encore plus le lavage de la voiture et économise de l’eau et du savon.

C’est le foamer le plus répandu et le plus accessible côté prix. Il coûte environ 70$.

 

2- Foamer haute pression 

Le foamer haute pression est conçu pour être utilisé avec des laveuses à haute pression électriques ou à moteur. Comme le premier type de foamer, il mélange l’eau, le contenu de son réservoir (eau savonneuse) et l’air pour produire une mousse dense.
Le foamer haute pression s’installe au bout du pistolet et met à profit la forte pression de la laveuse à haute pression pour accentuer la densité de la mousse et déposer ainsi sur la peinture une couche plus enrobante  et plus riche.
En plus, et toujours à cause de l’utilisation de la laveuse à haute pression, on économise encore plus d’eau et on fait un bon geste pour l’environnement 😉
Le prix de ce type de foamer est d’environ 150$. Avant l'achat, il est important de vérifier que le foamer supporte la pression générée par votre laveuse à pression (exprimée en Psi : livres par pouce carré).

Visualisez la vidéo suivante :

3- Foamer à aire comprimé 

Le foamer à air comprimé s’utilise avec un compresseur à air électrique ou à moteur. Il mélange l’air et le contenu de son réservoir (eau savonneuse) pour produire une mousse riche et enveloppante.

Grace à la forte pression générée par le compresseur à air, le foamer à air comprimé produit une mousse très onctueuse.

En plus, et vu qu’on n’utilise pas d’eau avec ce type de foamer, on peut l’utiliser pour nettoyer les sièges et les tapis d’intérieur on utilisant l’embout adapté (voir image).

 

Et toujours parcequ’on  n’utilise pas d’eau pour faire fonctionner ce type de foamer, on fait un très bon geste pour l’environnement 😉
Le prix de ce type de foamer est d’environ 140$. Avant l'achat, il est important de vérifier que le foamer supporte la pression générée par votre compresseur (exprimée en Psi : livres par pouce carré).

 

Lavage sans contact avec le foamer
Rincez la voiture à l’eau avant l’utilisation du foamer.On peut laver l’auto sans avoir à frotter la surface avec un gant en utilisant le foamer. Mais il faut demeurer réaliste! Ce type de lavage s’applique à une auto non excessivement sale et avec une peinture bien entretenue (décontaminée et cirée régulièrement).
  • Rincez la voiture à l’eau avant l’utilisation du foamer.
  • Mélangez dans le réservoir du foamer 1 à 2 onces (30 à 60 ml) de savon à PH neutre avec de l’eau.
  • Ajustez la clé de débit d’air pour soit augmenter ou diminuer la densité de la mousse (plus vous augmentez la densité de la mousse plus vous augmentez la consommation du savon).
  • Branchez le foamer à l’arrivé d’eau ou d’air comprimé.
  • Pulvérisez la mousse sur toute la surface le l’auto en prenant soin de bien couvrir tous les recoins.
  • Laissez agir 1 à 2 minutes.
  • Rincez bien à l’eau. De haut en bas pour faciliter l’évacuation des résidus.
  • Passez au séchage de la voiture.

 

Lavage avec contact avec le foamer

On peut aussi laver l’auto en utilisant un foamer, un gant de lavage en microfibre et un seau d’eau propre.

  • Rincez la voiture à l’eau avant l’utilisation du foamer.
  • Mélangez dans le réservoir du foamer 1 à 2 onces (30 à 60 ml) de savon à PH neutre avec de l’eau.
  • Ajustez la clé de débit d’air pour soit augmenter ou diminuer la densité de la mousse (plus vous augmentez la densité de la mousse plus vous augmentez la consommation du savon).
  • Branchez le foamer à l’arrivée d’eau ou d’air comprimé.
  • Pulvérisez la mousse sur toute la surface le l’auto en prenant soin de bien couvrir tous les recoins.
  • Laissez agir 1 à 2 minutes.
  • Pulvérisez un peu de savon sur le gant de lavage.
  • Lavez la voiture avec le gant.
  • Rincez le gant dans le seau d’eau régulièrement (après le lavage de chaque section) pour éviter qu’il soit saturé de saleté.
  • Une fois que vous avez lavé toute la surface de l’auto, rincez bien à l’eau. Toujours de haut en bas pour faciliter l’évacuation des résidus.
  • Passez au séchage de la voiture.

 

Mot de la fin

Bien que le foamer n'est pas indispensable pour bien prendre soin de la voiture, il reste un très bon outil à avoir sous la main. Grâce à la mousse qu’il génère, la saleté se ramollie et se retire plus facilement avec ou sans frottement ce qui peut sauver tu temps et des efforts lors des lavages. En plus de ça, surtout si on possède le modèle à air, le foamer réduit beaucoup l'utilisation d'eau et nous permet de faire un bon geste pour l'environnement et la préservation d'eau cette ressource vitale qui nous tient tous à cœur.

J’utilise régulièrement les trois types de foamer et je les aime bien. Si vous me demandez quel type je préfère, je répondrais : le foamer haute pression. Combiné à un savon de qualité, ce foamer produit une mousse très riche et qui couvre très bien tous les recoins de la voiture. Je précise que c’est une préférence personnelle qui n’enlève rien aux autres modèles de foamer qui sont très performants et très efficaces.

Voila, j'espère que j'ai su vous aider à découvrir cet outil, à comprendre ces caractéristiques et son utilisation. Si vous le désirez, vous pouvez maintenant choisir parmi ces trois modèles, le foamer le mieux adapté à vos besoins et votre budget.

On se retrouve très bientôt pour un autre article. D'ici là, je vous invite à laisser vos commentaires, poser vos questions et continuer à lire les autres articles du blog.

signe3

18 Responses to Le foamer … c’est quoi au juste?

  1. Robin Gaudreault dit :

    Bonjour!

    1) Vous parlez souvent de savon à PH neutre; le Meguiar’s Gold Class, j’imagine qu’il est correct ?

    2) Je ne vois rien sur les étiquettes de savons auto qui me dit “PH neutre”, qu’est-ce qui me dit que c’est du PH neutre ???

    3) Me suis commandé un foamer, ai-je besoin d’un savon genre ultra moussant ou bien ça fait avec mon Meguiar’s Gold Class?

    4) J’ai entendu dire que parfois il faut mettre une concentration de savon plus volumineuse dans le foamer et une telle concentration risque d’enlever la cire ????

    Encore mille mercis! Grâce à vous je n’ai JAMAIS été si satisfait du look de mon bon vieux cadillac!

    • Karim karim dit :

      Bonjour Robin
      Le savon Gold class de Meguiar’s est basique avec un pH de 8,5
      Il n’est pas agressif et n’endommage pas le fini de la peinture. je l’ai utilisé depuis longtemps sans danger sur mes voitures. C’est un très bon savon, il mousse bien, nettoie bien et procure un fini lustré au séchage.
      Le pH n’est pas indiqué généralement sur l’emballage. Dommage, car cette information peut aider les consommateurs à bien choisir. Le PH est précisé dans la fiche technique du produit réservée au pro (j’ai une : GoldClass_Fiche). Il y’a aussi le savon Duragloss 902. Un très bon savon encore plus neutre, pH 7-8.

      Pour le foamer, tu peux très bien utiliser le Gold Class ou autre savon d’auto. Je ne recommande pas le NoRaise d’optimum pour le foamer car ce savon ne mousse pas beaucoup (voir pas du tout!).

      Pour la concentration, pas besoin de mettre beaucoup de savon dans le foamer. C’est l’aire et la pression qui activent la mousse et non la quantité excessive du savon.
      Enfin, le savon s’il est neutre et balancé (pH 7-8), il n’agresse pas la couche de protection (cire ou scellant).

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  2. Robin Gaudreault dit :

    Ah ben ciel! Merci! J’avais fait une recherche avec le mot “foamer” mais le produit des “Chemical Guys” sur le site e-shine se nomme “foam blaster”, l’information sera peut-être utile aux autres utilisateurs de votre site!

    Bon, tant qu’à commander en ligne chez e-shine, je crois que je vais du même coup me stocker pour le printemps, avec des produits de qualité supérieure, tels que recommandés dans votre vidéo, que j’ai visionné attentivement avant d’entreprendre les traitements sur nos trois véhicules!

    Donc svp bien vouloir me confirmer (ou suggérer d’autre chose!) que les étapes sont correctes et que les produits sont de qualité très respectable!

    1) Clay bar Meguiar’s; ça je l’ai, c’est correct

    2) Polish ” Klasse all-in-one”, dispo chez e-shine; c’est OK ???

    3) Glaze; e-shine n’offre pas le #7 de Meguiar’s, je l’achète ailleurs ou bien il y en a de tout aussi bons sur e-shine????

    4) Cire; pour le Ram et le Chevrolet, je vais utiliser la “ultimate liquid wax” de Meguiar’s (je l’ai déjà ici), mais sur mon STS je me commande la “Pinaccle souveran paste wax” OK ???

    Mille mercis!

  3. Robin Gaudreault dit :

    Bonjour, moi je me cherche un bon foamer à basse pression, j’en ai pas vu sur e-shine, et j’ai lu des commentaires sur des forums qui disent de faire attention car certaines marques sont “so and so”… J’ai fait tous les commerçants dans ma ville et personne ne connaît ça, un foamer… Je n’ai qu’un petit compresseur à air, donc je cherche un foamer basse pression pour connecter sur mon boyau d’arrosage…

  4. yves adam dit :

    ou trouver foamer a haute pression

    merci

  5. Jean-Philippe dit :

    Bonjour Karim,

    Quel site internet suggères-tu pour se procurer un foamer haute pression s’il n’en pas de disponible dans les magasins au Québec ? Même question pour les savons !

    Merci à l’avance,

    Jean-Philippe

  6. Benoit Gallant dit :

    Salut Karim,j’ai lu que tu suggère la machine à pression Karcher 2000 psi
    au prix régulier chez Costso $199.95 et elle vient en spécial de temps en temps à $149.99 et chez Costco la garantie et le service est excellent.
    Bonne Journée
    Benoit

  7. Jean-Francois dit :

    Bonjour Karim, superbe site en passant ! Très utile autant pour le débutant que le professionnel ! Cela fait un petit bout que je regarde pour un foamer et mon choix risque de s’arreter sur un a haute pression. Je me demandais si tu avait un choix particulier pour le savon a employé ? Une marque qui donne une belle mousse riche et enrobante comme sur le vidéo montré ?

  8. Louis Adam dit :

    Merci!
    Et pour le former haute pression, est ce qu il vient habituellement en kit avec la machine pression ou il faut acheter chez un boutique spécialisé?
    Bonne journée

    Louis

    • Karim karim dit :

      Bonjour Louis,
      Quelques modèles de laveuses à pression sont vendus avec un foamer mais dans la majorité des cas ce dernier n’est pas aussi performant que les modèles que je présente dans cet article. Il est préférable d’acheter le foamer à part et le choisir adapté à la force de pression de la machine.
      Tu peux trouver ces foamer sur internet seulement. Je ne connais pas un magasin qui le vent au Québec encore.

      A+
      Karim

  9. Louis Adam dit :

    Bonjour Karim,

    Très bon article encore une fois! Ma question: si je veux m’acheter une machine à haute pression et un foamer à haute pression, quel modèle me recommandes-tu? Quel(s) détaillant(s) recommandes-tu? J’ai acheté plusieurs produits à l’époque chez autogeek et c’est très bien, mais les frais de dédouanement sont considérables…

    Finalement, à ton avis, peut-on espérer obtenir un résultat équivalent à ce qu’on obtient en allant laver dans un centre comme lave auto Clean international? Leur mousse est particulièrement épaisse…

    P.S.: J’ai acheté ton DVD il y a quelques années et j’applique tes conseils à la lettre avec grande satisfaction.

    Merci,

    Louis Adam

    • Karim karim dit :

      Bonjour Louis Adam,
      Merci pour tes questions et tes encouragements 😉

      Pour les laveuses à haute pression, il existe plusieurs bonnes marques et modèles. Pour un entretien régulier, je recommande souvent à mes clients et amis la marque KARCHER pour sa robustesse. Il faut prévoir un budget d’environ 250$ pour une bonne machine électrique de 1800 ou 2000 psi. Tu peux les retrouver dans plusieurs grandes surfaces comme Rona et HomeDepot. Une machine de ce type est pratique chez soi. Elle servira pour laver l’auto ou autre travaux de nettoyage domestique (le nettoyage du printemps arrive ;)).

      Pour les résultats, définitivement oui, on peut avoir de très bons résultats chez soit avec un foamer. En plus, un autre avantage considérable : on a le contrôle sur la qualité du savon utilisé. Un contrôle qu’on n’a pas dans un centre de lavage automatisé. J’ai été chez Clean international pour tester leur système et c’est vrais que la mousse est très onctueuse et dense, mais je en connais pas sa composition (j’ai demandé mais pas de réponse encore). Est-ce qu’il s’agit de détergent à PH neutre? Sans agents masquant?

      J’espère que j’ai su répondre à tes questions. Et n’hésite pas s’il te reste d’autres.

      Je suis heureux de s’avoir que tu appliques toujours les conseils de mon DVD de formation. J’ai eu beaucoup de bons commentaires sur cette formation… Je suis entrain de préparer d’autres vidéos pour aller encore plus loin dans le domaine et aider encore plus les gens qui souhaitent apprendre et progresser davantage.

      Bonne journée
      Karim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®
Ne ratez pas ça! (-75%)
J'ai publié une vidéo GRATUITE
sur le travail avec la polisseuse.

Visionnez-la au plus vite et profitez de la promo -75% sur le programme de formation complet : Le PRO de la polisseuse orbitale.
Une offre INCROYABLE !
disponible pour quelques jours
SEULEMENT