Lave-auto automatique : 4 avantages vs 4 inconvénients !

Le lavage de notre voiture est très important  mais cette routine peut devenir vite redondante et lassante pour certain, c’est là que les lave-autos automatiques peuvent représenter une option intéressante. C’est bien tant qu’on comprend et qu’on est prêt à vivre avec les avantages et les inconvénients de cette solution!  

Lorsque le temps vient à nous manquer ou qu’on n’a pas vraiment la pêche pour laver notre voiture, les lave-autos automatiques peuvent représenter une option très intéressante. On se rend au magasin, on paie, on ramasse notre billet avec notre code, on rentre le code, on ferme bien nos vitres et on se laisse guider par le système robotisé qui travaille à notre place pour laver notre voiture et lui redonner un joli look. 5 à 10 minutes et le tour est joué! Telle une baguette magique, la voiture entre salle d’une porte et sort propre et sèche (enfin presque)  de l’autre!  Une invention très ingénieuse!

C’est très bien tout ça mais ce type de service, même s’il parait miraculeux, il a ces risques et ces contraintes.

Les lave-auto automatique sont maintenant un concentré de technologies, une combinaison d’informatique, de détecteurs de mouvements et de système robotisé qui opère d’une manière autonome avec peu d’interventions humaines (juste pour réapprovisionner en produits et réparer en cas de panne). Avant de parler des avantages et des inconvénients d’un tel service on va regarder les 2 types de lave-autos automatiques.

1- Lave-auto automatique avec contact (brosse ou rouleau) :

C’est la 1ère génération des lave-autos automatiques. Il utilise des brosses ou des rouleaux qui tournoient à haute vitesse sont disposés avec précision pour envelopper la voiture et ainsi brosser la carrosserie, les vitres, … et faire décoller la saleté. Les brosses sont généralement à base de tissu synthétique souple (type feutre)  avec une bonne densité pour résister et durer longtemps.

2- Lave-auto automatique sans contact (jet d’eau à haute pression) :

C’est la 2ème génération des lave-autos automatiques. Il utilise des jets d’eau à haute pression disposés pour pivoter autour de la voiture afin de déloger la saleté.

Sauf exception, les deux types de lave-autos automatiques rincent et enduisent la voiture de savon pour ramollir la saleté avant le lavage. Un détergent prélavage peut être utilisé aussi pour décrasser (repose sur la voiture environ une minute).

Après le lavage, la voiture est bien rincée à l’eau et vaporisé avec un mélange d’eau et de produit hydrophobe et lustrant afin de favoriser l’élimination d’eau de la surface, réduire le temps de séchage (moins d’une minute), prévenir la formation de traces d’eau après le séchage et rehausser le lustre de la peinture.

À la fin, la voiture est exposée à un gros jet d’air sur presque toute la surface pour expulser l’eau et sortir propre et sèche.

Les lave-autos automatiques peuvent avoir plusieurs particularités, plusieurs options et même différents bonus. Ça va dépendre du fabriquant et de la demande des clients. On trouve par exemple des services intégrés comme: un cirage rapide, lavage du bas de caisse, nettoyage des mags et roues,…

Le prix aussi varie souvent d’un pays à un autre et selon les services choisis. Par exemple, ici au Québec les prix varient de 8$ pour un lavage de base à 15$ pour la totale cire rapide incluse.

4 avantages des lave-autos automatiques :

  • Rapidité : le lavage ne prend en générale 5 ou 10 minutes.
  • Facilité : rien à faire! On avance juste la voiture et on suit les instructions affichées sur l’écran informationnel.
  • Coût raisonnable : en général, les prix ne dépassent pas 15$.
  • Au Québec comme aux pays qui vivent des hivers très froids, ce service peut devenir rapidement indispensable pour entretenir sa voiture.

4 inconvénients des lave-autos automatiques :

  • Qui dit lavage rapide dit généralement imparfait! La saleté n’est pas totalement retirée et des traces ou des tâches persistent (surtout si le cirage de la peinture est négligé).
  • L’utilisation du premier type de lave-auto automatique avec contact (brosse ou rouleau) endommage petit à petit le fini de la peinture. Les brosses qui frottent à grande vitesse la peinture retiennent généralement des résidus (sable, graisse, goudron, …) qui agressent la surface et causent même des éraflures.
  • Parfois, les détergents et les différents produits chimiques utilisés sont trop agressifs et non adaptés. Avec le temps ces produits peuvent éliminer complètement les couches de cires et ternir la peinture.
  • Le séchage à la fin n’est pas parfait et peut causer des traces d’eau et de savon, visibles surtout sur les couleurs foncées comme le noir ou le rouge.

5 Points à retenir :

  1. Les lave-autos automatiques avec contact (brosse ou rouleau) sont à éviter. Je dirais plutôt à bannir complètement ! les risques d’endommager la peinture avec ce type de lave-autos sont très grands alors ne payez pas pour abîmer votre voiture!
  2. Les lave-autos automatique sans contact (jet d’eau à haute pression) sont à privilégier lorsqu’on n’a pas beaucoup de temps pour laver nous même notre voiture.
  3. N’abusez pas de ce service! On peut l’utiliser de temps à autre mais il ne peut remplacer un bon lavage à la main bien exécuté (voir l’article sur la technique de lavage).
  4. Cirez régulièrement la peinture de votre voiture (au moins 2 fois par année) car en plus de protéger et de préserver la beauté de la peinture, la cire empêche la saleté de s’incruster et facilite ainsi le nettoyage.
  5. Si vous utilisez les lave-autos automatiques en hiver attention au gel des serrures et des portières. Ayez un produit antigel sur vous (ou chez-vous) pour remédier au gel des serrures et pensez à bien assécher avec une serviette les contournes des portières. S’il fait trop froid évitez les lave-autos automatiques.

NOUVEAU : 

  Écoutez cette interview que j'ai accordée à Radio-Canada.

  Sujet : Lave-auto automatique, une bonne idée?

(cliquez sur la photo ou le sujet)

 Lien complet vers le site ICI-Radio-Canada

 

 

 

Conclusion :

Il n’y a pas de mal à de profiter des percées technologiques, vous pouvez utiliser les lave-autos automatiques sans contact de temps à autre mais ne faites pas de se moyen votre seule manière de nettoyer votre voiture. Privilégiez le lavage à la main à chaque fois que le temps vous le permet et faites de ces moments des instants de plaisir avec vos enfants par exemple ou avec les personnes que vous aimez.

En hiver, au Québec par exemple, les lave-autos automatiques peuvent représenter une bonne alternative pour nettoyer sa voiture. On peut ainsi retirer les résidus de calcium et de sel efficacement. Il est très important de ne pas laisser le calcium coller longtemps sur la peinture.

 

Pour finir, j’ai un truc pour vous :

Si vous cherchez un moyen drastique pour laver en profondeur votre voiture, que pensez-vous de ça?

N’oubliez pas de verser du savon dans votre piscine! Lolll

P.S - C’est une blague … de grâce ne faites pas ça pour vrai!

Merci pour votre attention. On se retrouve très bientôt pour un autre article. D'ici là, je vous invite à laisser vos commentaires, à poser vos questions et à continuer à lire les autres articles du blog.

signe3

9 Responses to Lave-auto automatique : 4 avantages vs 4 inconvénients !

  1. Djedje77 dit :

    Hello,

    J’aurais voulu savoir s’il existe une technique ou des produits particuliers pour assurer un nettoyage parfait des contours de portières, notamment au niveau des charnières dont les recoins sont particulièrement difficiles d’accès ?

    La saleté s’y accumule facilement et ce n’est pas du meilleur effet.

    J’imagine qu’il n’est pas possible de laisser cette partie à l’abandon. Je ne crois pas avoir vu de topic à ce sujet…

    Il n’y pas tout simplement pas de miracle 🙂

    Merci

    • Karim Karim dit :

      Bonjour
      une des techniques les plus efficaces pour déloger la saleté de ces sections facilement est le nettoyage à la vapeur haute pression.
      il existe des machines à jet de vapeur qui déloge la saleté facilement dans les petites sections difficiles d’accès

      Salutations,

      • Dejdje77 dit :

        Bonjour Karim,

        Merci pour votre réponse. Effectivement la vapeur sous pression peut être une solution. Il faut que j’investisse dans un matériel de ce genre.

        Merci

  2. luc bureau dit :

    bonjour, j aimerais ouvrir un lave auto sans contact 2 portes. quel sont les premiere démarche. ??? comment trouver un fournisseur. combien coûte environ chaque systeme instalation comprise. comment se fait une étude de marcher. merci a l avance et bonne journée.

  3. mhamed dit :

    Bonjour chabab
    Merci pour l aide que vous donner a tous le monde
    Moi je vais partir biento une lave auto a la main avec esthetique mais
    J ai pas d experience.
    Est ce que les formations que vous donner sur internete c est assez pour commencer?
    Votre conseille SVP
    Merci

  4. chabane dit :

    SALUT KARIM,

    encore une fois merçi pour vos conseils ( lave auto ) , il faudrait combien de metre carré pour un projet lave auto ( installation d’un tunnel car wash sans contact) et une piste lave à la main ?

    • Karim karim dit :

      Bonjour Chabane,
      Je constate que tu as un projet de démarrer un lave-auto c’est très bien! ?
      Le fait que tu t’informe et que tu lis les articles sur le sujet témoigne ta sérieuse démanche, je t’encourage! Ne l’ache pas ton projet!
      Pour la surface, je dirais que ça va dépondre essentiellement des services que tu veux offrir et des équipements à installer. Si tu veux installer un lave-auto automatique sans contact sache que la surface est précisée par le fabriquant du système (selon le modèle et les options intégrées). J’ai déjà aidé plusieurs clients à monter et réaliser leur projet semblable et j’ai rarement vu un modèle qui demande moins de : 12m en longueur, 4m en largeur et 3.5m en hauteur. Je dirais que c’est un minimum pour faciliter l’exploitation.
      Pour la piste à la main aussi sa va dépondre des services et des systèmes que tu veux intégrer. Si tu veux, peux m’écrire un courriel avec plus de détails sur ton projet et je pourrais répondre avec plus de précision à tes questions. Mon courriel est : contact@monamouresthetiqueauto.com

      Salutations,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®