Pourquoi cirez-vous votre voiture? … Est-ce seulement pour le look ?

waxAutrefois, on cirait la voiture avant d’aller à une cérémonie, avant un rendez-vous galant ou une occasion spéciale. Le but des cires était de faire briller, d’embellir la peinture et de mettre en valeur la voiture.  Avec  le temps et l’arrivé des cires/scellants synthétiques, la vocation a un peu changé . On ne cherche pas seulement  à  faire briller la peinture , on veut la protéger. Une sorte de «fontaine de jouvence» qui garde la peinture toujours belle, d’apparence comme neuve année après année.

Au début, les cires appliquées sur la peinture de la voiture étaient formulées à base de produits d’origine organique, des beurres et des cires naturelles.  Leurs premières vocations étaient de faire briller et de ressortir les pigments de la couleur pour plus de profondeur et de richesse. La peinture est ainsi plus foncée, plus brillante, avec un effet mouillé (wet) flamboyant qui attire les regards.

Dans cet article, je vous présente les cires et scellants, pourquoi, comment et quand les utiliser;  Car c’est super de cirer, mais c’est encore mieux de le faire en sachant bien le pourquoi et le comment!

Pourquoi?

Lorsqu’on applique une cire ou un scellant sur la peinture de la voiture on poursuit ces objectifs :

1- Masquer les défauts mineurs de la peinture :

- Les cires et scellants contiennent généralement des agents masquants, comme le silicone, qui camouflent temporairement quelques défauts mineurs comme les cheveux d’anges, les micro- éraflures.

- Cet effet masquant s’estompe en quelques jours seulement. C’est pour cette raison que je recommande toujours de corriger les défauts au lieu de chercher à les masquer.

 2- Protéger la peinture des agressions :

- La cire et  le scellant durcissent sur le vernis de la peinture et forment un bouclier contre la saleté et les contaminants. Ces derniers collent beaucoup moins ce qui facilite l’entretien par la suite.

- Avec la caractéristique hydrophobe des cires et scellants, il y a moins d’acumulation d’eau sur la surface de la peinture, ainsi les pluies acides causent moins de dommages et les traces de calcaire (aussi connues sous le nom de traces d’eau) sont ainsi évitées.

- Avec les filtres anti-UV maintenant ajoutés  aux cires et scellants la peinture de la voiture est protégée contre les rayons du soleil qui endommagent  le fini avec les années (oxydation de la peinture).

 3- Lustrer et faire briller la peinture :

- Les cires et scellants,  avec leur haute capacité à refléter la lumière (comme un miroir),  ajoutent une touche esthétique finale qui fait briller la peinture de la voiture.

- Ils font ressortir aussi les pigments de la couleur pour qu’elle apparaisse plus foncée et plus riche.

- Dans le cas des cires organiques, avec leur base riche en matières grasses, elles donnent  un sublime effet mouillé (Wet), tellement recherché par les passionnés de voitures. Cet effet est tout simplement WOW surtout sur les couleurs foncées comme le noir, rouge, bleu nuit, …

L’application de la cire et du scellant est IMPORTANTE! Elle ne vise pas juste à maquiller et faire briller. La protection qu’offre ces produits est très intéressante et contribue grandement dans le maintien d’une voiture en bon état esthétique et avec une peinture saine.

Selon le type de produit choisi, la protection peut durer de 2 à 12 mois en moyenne et l’entretien de la voiture est grandement simplifié. Même le lavage prendra moins de temps et d’efforts;  Car,  sur une peinture bien cirée,  la saleté s’accumule moins et elle est beaucoup plus facile à nettoyer.

Les types de cires et scellants :

On classe les cires et scellants d’après leur composition en deux grandes familles :

1- Les organiques

L’ingrédient de base le plus utilisé pour les cires organiques est encore la carnauba. Bien qu’on retrouve aussi d’autres ingrédients organiques comme la cire d’abeille, la cire de jojoba, les cires animales, … etc. La carnauba est une cire naturelle extraite des feuilles d’un palmier (Copernicia prunifera) qui pousse en abondance au Brésil.

carnauba

La carnauba est constituée à 80% de matière grasse, elle est autorisée aussi comme additif alimentaire et est utilisée, depuis plusieurs années, dans de multiples domaines tels que les cosmétiques (produits de maquillage), la confiserie et même dans l’agroalimentaire. Par exemple, lorsque vous allez choisir des pommes rouges à votre marché préféré et bien sachez que ces pommes bien propres et brillantes ont été lavées et lustrées au carnauba avant d’arriver dans votre panier. Dire qu’une pomme cirée est plus attrayante qu’une pomme non cirée J (vous allez maintenant pensez à la carnauba la prochaine fois que vous achèterez des pommes).

Dans le domaine de l’esthétique automobile, la carnauba s’est toujours taillée une place de choix. Presque toutes les cires organiques disponibles sur le marché l’utilisent dans leur composition. On retrouve aussi des cires à très forte concentration de carnauba mais à des prix exorbitants (plus la cire est pure plus elle est coûteuse).

Les forces :

- La cire organique durcie au séchage et forme une barrière protectrice contre la saleté et les contaminants.

- Avec sa base graisseuse elle fait ressortir les pigments de la couleur et fait briller la peinture de la voiture.

- Écologique : surtout pour les versions les plus pures, elle est 100% biodégradable et ne cause aucun dommage à l’écosystème.

- Très facile à appliquer et à polir.

Les faiblesses :

- Le point faible de ce type de cires c’est la longévité. Les cires organiques ne durent pas longtemps malheureusement. Avec les lavages et l’utilisation normale de la voiture ces cires s’estompent après à peine 2 mois voir moins si on parcourt beaucoup de kilométrages ou si on habite une région avec un climat rude, soit trop chaud ou trop froid.

- Moins performantes contre certains contaminants comme les traces d’insectes, les fientes d’oiseau et les sèves d’arbres.

- Le prix. Pour avoir une cire de bonne qualité, attendez-vous à débourser un minimum de 60$. Il existe des cires au carnauba à plus de 100$ ...  Les versions les plus pures en carnauba peuvent même se détailler à plus de 50000$ ! Oui ! Vous avez bien lu! Cinquante milles $!!

cireluxe

Malgré ces faiblesses, les cires au carnauba de qualité restent à ce jour le petit bijou des mordus d’automobiles, des collectionneurs et des préparateurs de salon d’expositions de voitures (Show room). Rien ne peut battre la brillance et richesse d’une peinture bien préparée et bien cirée avec une cire au carnauba de qualité. Sous les projecteurs comme sous le soleil elle fera rêver à coup sûr!

Je vous présente ici quelques cires à base de carnauba que j’utilise régulièrement :

p97xwax

 

 

 

 

 

 

psp21s

 

 

 

 

 

 

 

2- Les synthétiques

chimieLa chimie a fait des progrès monstres et on peut maintenant trouver des produits de synthèse, développés en laboratoire, qui répondent aux plus hautes exigences du domaine de l’esthétique automobile.

On peut constater maintenant, sur le marché, des cires et scellants synthétiques de plusieurs familles et de plusieurs déclinaisons. Les plus populaires sont à base de : Polymère, acrylique et céramique

En plus, ces dix dernières années, la nano technologie a fait une entrée remarquée dans le domaine de l’esthétique automobile avec une gamme de scellants innovateurs et performants même si le coût est encore à retravailler!

Les forces :

- La cire ou scellant synthétique durcie au séchage et forme une barrière protectrice solide et homogène contre la saleté et les contaminants.

- Ils reflètent bien la lumière et font ressortir les pigments de la couleur offrant ainsi un aspect très brillant de la peinture de la voiture. Bien qu’il ne peut égaler le rendu des cires au carnauba, le lustre obtenu avec ces produits synthétiques est très intéressant.

- La durabilité : la cire et scellant synthétique affiche une grande longévité. Une fois appliqués sur la peinture, ils peuvent la protéger pour une durée de 6 à 24 mois, selon le type de scellant choisi.

- Une grande résistance à la chaleur et au froid extrêmes.

- Une grande résistance aux contaminants : pluies acides, traces d’insectes, les fientes d’oiseau, les sèves d’arbres …

- Certains scellants, comme ceux à base de nano-céramique, offrent même une protection contre les éraflures mineures tellement qu’ils forment une carapace dure à la surface de la peinture.

Les faiblesses :

- Le prix : spécialement pour les produits à base de nano technologie. Ils peuvent se détailler à 100$ pour 50ml. On ne peut traiter qu’une fois la voiture avec cette quantité (deux couches, 20 à 25ml chaque).

- L’application de certains de ces produits synthétiques est compliquée et demande beaucoup d’attention. Si mal appliqué, le produit peut former des traces sur la peinture au séchage. On peut facilement les retirer mais le travail sera à recommencer! Ce qui représente une perte de temps et de produit.

- La brillance, la profondeur et la richesse de la finition qu’offrent ces scellants synthétiques, bien qu’elles aient étés améliorées beaucoup ces 10 dernières années, restent faibles en comparaison avec une cire au carnauba de qualité.

Voici ici la liste des cires et scellants synthétiques que j’utilise régulièrement :

zpro2pl

 

 

 

 

 

 

JS109ms

 

 

 

 

 

 

hbcQuartz

 

 

 

 

 

 

Quel scellant ou cire choisir?

Je reçois régulièrement la question suivante : Karim, quelle cire dois-je utiliser pour ma voiture?

Je comprends bien ce questionnement car on peut facilement être confus avec les déférents types de cire, les déférentes marques, … À vrais dire, la réponse dépendra des buts que vous recherchez à atteindre ainsi que du temps et du budget que vous voulez allouer à l’entretien esthétique de votre voiture :

1- Si vous cherchez à protéger la peinture contre les contaminants (calcium l’hiver, pluies acides, traces d’insectes, fientes d’oiseau, sève d’arbre, … etc.) et réduire les fréquences de cirage, choisissez un scellant synthétique à base de polymère (voir la liste que j’ai proposée plus haut). Ces produits sont faciles à utiliser, offrent une forte protection, un très beau look et une longévité moyenne de 6 mois. Alors vous pouvez les appliquer 2 fois pas année et le tour est joué. Coût : faible à moyen.

2- Si vous recherchez un look très brillant, profond, riche et un effet mouillé (wet) digne des plus grands salons d’exposition automobiles, choisissez une cire au carnauba de qualité (voir la liste que j’ai proposée plus haut). Les cires au carnauba sont très faciles à appliquer, offrent un look sublime! Surtout si la peinture est bien préparée avant (décontamination et polissage). Par contre, la longévité moyenne est de 2 mois, alors prévoyez du temps pour remettre une couche tous les 8 à 10 semaines maximum. Parfois moins si vous parcourez beaucoup de kilomètres par jour. Coût : moyen à très élevé.

3- Si vous recherchez une combinaison des deux, soit une forte protection et un super look, qui se rapproche beaucoup de celui des cires au carnauba, choisissez un scellant synthétique à base acrylique ou nano-céramique (voir la liste que j’ai proposée plus haut). Bien que l’effet mouillé soit moins prononcé avec ces produits, le look en général est très beau et la profondeur est remarquable. Sans oublier la protection robuste et la longévité qu’offrent ces produits. Certains peuvent protéger jusqu’à 12 mois en moyenne. Coût : moyen à très élevé.

Mot de la fin

J’espère que cet article vous a éclairé sur les cires et scellants, pourquoi les utiliser et quels sont leurs différents types. J’espère aussi qu’il a réussi à vous aider à préciser vos besoins et à bien choisir vos produits.

Lisez l'article : Avez-vous la bonne technique pour cirer et protéger votre voiture? Je vous explique comment et quand appliquer les cires et les scellants pour bien protéger la peinture de votre voiture. Aussi, je vous parle des erreurs à éviter absolument pour maximiser l’efficacité de ces produits.

am

Merci pour votre attention. On se retrouve très bientôt pour un autre article.

Sachez que vos commentaires ou questions nous ont toujours encouragés, moi et mon équipe, à vous livrer toujours le meilleur de nous! Alors, laissez vos commentaires dans la zone commentaire plus bas.

Passez une bonne journée et dorlotez bien votre voiture !

 

 

 

 

9 Responses to Pourquoi cirez-vous votre voiture? … Est-ce seulement pour le look ?

  1. jerome.B dit :

    bonjour, Karim
    Je suis heureux d’etre tombé venu sur votre site, j’ai une petite question…
    (sans connaissance dans le domaine) on m’a conseiller de passer la voiture avec un traitement céramique, ce qui m’a couter 600e (en France) tout de même, j’ai adoré le résultat, mais il y a eu une forte pluie (que je suppose acide)le lendemain, et les traces de pluie sont resté à ce jour, cela fais plusieurs mois
    est il possible d’enlever la céramique? polir? personne n’arrive a me répondre et évidemment le garage se désengage
    merci a vous

    • Karim Karim dit :

      Bonjour Jérôme
      effectivement, certains produits à base de céramique sont sensibles aux pluie acides. les traces peuvent rester longtemps surtout s’il ne sont pas traitées rapidement.
      La bonne nouvelle est que OUI on peut retirer le produit au céramique (et les traces d’eau) avec un bon polish comme le numéro 205 de Meguiar’s.
      mais avant d’aller avec le polish, je vous conseils d’essayer ce produit : CarPro Spotless Water Spot Remover
      il retire les traces d’eau sans affecter la couche de protection au céramique.

      Amicalement,
      Karim

  2. Roger dit :

    Bonjour,
    Je me suis toujours posé la question, mais quels produits utiliser pour entretenir ma voiture? Et je peux vous dire que je ne suis pas seul. Hier encore j’étais chez Canadian T… dans la section entretien de voiture (savons, cires et autres) et je voyais les gars regarder l’étalage les yeux perdus.
    Aujourd’hui je me dis. Ha! Voilà ce que j’avais l’air!
    Merci Karim pour tes merveilleux articles et conseils. Maintenant je sais quoi acheter et comment les utiliser.
    Roger

    • Karim karim dit :

      Avec plaisir Roger 🙂
      C’est exactement le but de mon site. Démystifier cet art merveilleux et aider les gens dans leur quête du bolide parfait!

      Partage notre site avec tes amis et famille. Je crois fermement qu’il faut partager la connaissance sinon elle se perdra à jamais.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  3. Denis dit :

    Il est bon d’avoir des conceils en francais et pas toujours en anglais,bravo et a la prochaine merci.

  4. ALAIN dit :

    ENCORE MERCI TRÈS TRÈS TRÈS INTÉRESSANT

    ALAIN

  5. real lemieux dit :

    Tres bel article.Bons conseils enrichissants.merci Karim.

    • Real Lemieux dit :

      Non pas juste pour ça.Pour la garder propre et la protéger.J’ai visionner la formation de 2hrs et c’est très enrichissant.De plus je me suis procurer une polisseuse et commander pads et les produits que tu propose dans la formation.Je vais quand même faire du polissage aux bras de temps à autre.Bonne formation même excellent.Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®