Quels pads (tampons) j’ai besoin pour ma polisseuse orbitale?

yhst-41771694353694_2273_81390144Cet article s’adresse aux passionnés d’esthétique automobile de niveau débutant et intermédiaire qui possèdent déjà une polisseuse orbitale et souhaitent comprendre l’utilité des pads (tampons).  Surtout apprendre à bien les choisir selon leurs besoins.

Après l’article sur les polisseuses intitulé : "Voulez-vous tout savoir sur les polisseuses?", cet article est une suite logique pour vous aider à comprendre, à démêler les notions et à vous familiariser avec l’utilisation des pads sur votre polisseuse.

Pour bien comprendre, voici les notions qu’il faut savoir pour comprendre une fois pour toute l'utilité des pads :

C’est quoi un pad (tampon)?

car_polish_2Un pad est un morceau en mousse synthétique (foam) circulaire, plus ou moins dense qui sert d’applicateur de produits de polissage ou de cirage pour la peinture. Il se fixe à la polisseuse à l’aide d’une surface en velcro et est utilisé pour répandre et activer les produits pour un traitement précis.

Un pad possède une force de coupe qui varie selon la densité de ce dernier. Plus le pad est dense plus la force de coupe est élevée. Cette force de coupe s’additionne à la force de coupe du produit utilisé pour travailler plus efficacement la surface de la peinture.

Les types de pad

Il existe actuellement plusieurs types de pad sur le marché. Ces types, d’un fabriquant à un autre, peuvent ce décliner par couleur, par numéro de code ou même par nom. Aucune norme n’est érigée pour normaliser ces codes de couleurs ou codes numériques ce qui rend parfois le choix très difficile et augmente les risques d’erreur.

Je vais vous donner ici les bases pour vous retrouver facilement et bien choisir les pads dont vous avez besoin pour effectuer presque tous les travaux sur la peinture.

Pour commencer, sachez qu’à la base on distingue 3 niveaux ou familles de pads. Ces niveaux sont :

1- Pad de coupe (Cutting pad) : Utilisé pour travailler et retirer les défauts moyens et lourds. Il se distingue par la densité forte du foam. Il est pratiquement dur au touché et ne se déforme pas facilement. Combiné à un bon polish, ce pad corrige plusieurs défauts comme les égratignures, les cheveux d’ange, l’oxydation sévère, les traces d’insectes, etc. Voici quelques exemples de cutting pad :

cutting

Les produits régulièrement utilisés avec ce type de pad sont :  les compounds et les polish forts comme par exemple : Meguiars #105, Menzerna PG1000, 3M perfect-it.

2- Pad de polissage (Polishing pad) : Utilisé pour travailler et retirer les défauts légers et moyens. Il se distingue par la densité moins forte du foam. Il est plus souple au toucher et se déforme facilement. Combiné à un bon polish, ce pad corrige plusieurs défauts comme les égratignures légères, les cheveux d’ange légers, l’oxydation, les traces d’insectes, les traces de polissage (hologrammes),... Voici quelques exemples de polishing pad :

polishing

Les produits régulièrement utilisés avec ce type de pad sont : les polish forts, moyens et faibles comme à titre d’exemple : Meguiar’s Polish #205, Klasse AIO, 3M perfect-it UF.

3- Pad de finition (Finishing pad) : Utilisé pour les travaux de finition comme appliquer des lustrants, des cires ou des scellants. Il se distingue par la densité très faible du foam. Il est beaucoup plus souple et doux au toucher et se déforme très facilement. Combiné à un bon produit, ce pad peut corriger quelques défauts mineurs comme les faibles traces de polissage. Voici quelques exemples de finishing pad :

finishing

Les produits régulièrement utilisés avec ce type de pad sont : les lustrants (glaze), les cires et les scellants comme par exemple : Meguiar’s #7, Duragloss #105, Pinnacle Souvran Wax.

Comment travaillent-ils ?

Combiné à la vitesse de rotation de la polisseuse, le pad génère par la friction une énergie qui active le produit de polissage utilisé afin de travailler la surface et retirer les défauts. L’énergie générée par la friction dépend de deux paramètres :

- La vitesse et la force de la polisseuse utilisée : Plus la vitesse est élevée plus l’énergie générée est élevée.

- La densité du pad utilisé : Plus la densité est élevée plus forte est l’énergie générée.

D’où l’importance de bien choisir son pad avant chaque traitement. L’efficacité et le rendement final en dépend!

Attention! : On ne travaille jamais la peinture sans produits (le pad à sec). Ça endommage le fini de la peinture.

Quelle marque choisir ?

On retrouve sur le marché plusieurs marques qui proposent ces types de pads de différentes qualités et à différents prix aussi. La qualité de la mousse (foam) utilisée par les compagnies et la qualité de finition des pads font la différence entre les bons  et les moins bons. Je vous recommande de choisir des marques qui ne négligents pas la qualité comme : 3M, Meguiar’s ou bien encore Lake country.

Les pads de la maque 3M sont parmi les plus chers sur le marché, mais ils sont de très bonne qualité. Pour un meilleur rapport qualité/prix, la marque Lake country est la meilleure à date.

Pour plus de détails sur les pads Lake-Country, consultez le site officiel de la compagnie au : www.lakecountrymfg.com

Quel modèle choisir ?

On retrouve aussi plusieurs modèles sur le marché : pads plats (les plus courants), pads alvéolés, pads avec des trous sur la surface, ...

modelspad

Ce qu’il faut retenir sur ce point :

- Lorsque la surface est plane, la friction et la chaleur générée sont maximales ce qui active les produits plus rapidement et plus efficacement;  Toutefois, la chaleur générée assèche rapidement la surface et réduit ainsi le temps de travail du produit et la finition.

- Lorsque la surface est alvéolée ou avec des trous, l’air vient se mélanger au produit ce qui réduit la force de friction et la chaleur générée et permet un travail plus long (quelques minutes ou secondes de plus). Le produit ne sèche pas rapidement avec ce type de pad et le travail un peu plus long favorise une meilleure finition.

Je vous recommande de choisir les pads alvéolés pour les pads de polissage (polishing pad) ainsi que pour les pads de finition (finishing pad). Vous pouvez choisir des pads alvéolés pour les pads de coupe (cutting pad) mais je vous recommande de choisir des pads plats ils travaillent plus vite et corrigent les défauts plus efficacement.

J’ai besoin de quels pads pour travailler la peinture de ma voiture?

Vous avez compris que le choix des pads dépend du type de défauts qu’on a à corriger. Voici les cas que l’on retrouve fréquemment :

Corriger des défauts mineurs et entretenir la peinture (voiture en bonne condition) :

Si vous avez une voiture neuve ou usagée avec une peinture en bon état et que vous souhaitez seulement la garder belle pour encore quelques années, vous avez besoin d’avoir en main des pads de polissage (polishing pad) et de pads de finition (finishing pad) seulement. Par exemples, avec la marque Lake Country, ça va être :

- Couleur blanc : Polishing pad

- Couleur noire : Finishing pad

Corriger des défauts moyens et majeurs et entretenir la peinture (voiture négligée) :

Si vous avez une voiture neuve ou usagée avec une peinture négligée et que vous souhaitez remédier la situation. Pour corriger les défauts moyens ou même majeurs et la garder belle pour longtemps, vous avez besoin d’avoir en mains des pads de coupe (Cutting pad), des pads de polissage (polishing pad) et des pads finition (finishing pad). Par exemples, avec la marque Lake Country, ça va être :

- Couleur Jaune : Cutting pad

- Couleur blanc : Polishing pad

- Couleur noire : Finishing pad

Remarque importante : Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir au moins 2 pads par type sous la main! Si, au cours de votre travail, vous échappez le pad et qu’il tombe par terre, il ne faut pas le réutiliser sur la peinture! Le pad souillé peut endommager la peinture!

Vous pouvez vous procurez ces pads dans des magasins spécialisés ou sur Internet sur des sites comme www.eshine.ca (Canada). Les prix varient de 10 à 15 $ l’unité.

Mot de la fin

J’espère que cet article vous a éclairé sur les pads, leurs utilités et leurs différents types. J’espère aussi qu’il vous a permis de bien faire vos choix selon vos besoins.

Il est très important en esthétique automobile de bien choisir ses outils et ses produits. En combinant ces outils et produits à une bonne technique bien exécutée, les résultats seront toujours fabuleux!

Par exemple, si je veux traiter une oxydation mineure sur la peinture j’utilise habituellement un pad de polissage blanc combiné avec un bon polish. Je n’utiliserais jamais un pad de coupe avec un compound pour ce type de défaut!

Comme je le dis souvent à mes apprentis en formation : Il ne faut pas sortir un lance-roquette pour tuer une mouche! Vous risquez de faire plus de dégâts et manquer la mouche en plus!

bugati

Si vous voulez apprendre d'avantage sur le travail avec la polisseuse, suivez notre formation détaillée Cliquez-ici

Merci pour votre attention. On se retrouve très bientôt pour un autre article.

P.S : Utilisez le formulaire en bas de cette page pour laisser vos commentaires, appréciations ou pour poser vos questions. Sachez que vos commentaires ou questions nous ont toujours encouragés, moi et mon équipe, à vous livrer toujours le meilleur de nous!

 

signe3

 

26 Responses to Quels pads (tampons) j’ai besoin pour ma polisseuse orbitale?

  1. Frédéric dit :

    Bonjour Karim
    Félicitations et merci pour ton site et tes conseils détaillés.
    À propos de pads pour le polissage/compound, j’aimerais connaître ton opinion sur les pads en microfibre.

    Merci

    • Karim Karim dit :

      Bonjour Frédéric,
      vous posez ici une bonne question. merci
      les pads en microfibre ont été lancés il y’a quelques années avec la promesse de révolutionner le monde de l’esthétique automobile et offrir un traitement rapide et avec une qualité supérieure à celle des pads classiques.
      Mais la révolution se fait attendre toujours. Personnellement, j’ai essayé quelques modèles de pads en microfibre et je n’étais pas estomaqué des résultats. mes pads classiques à base de mousse me donne toujours une plus grande satisfaction. meilleure que celle des pads en microfibre. sans oublier que les pads en microfibre ne sont pas donnés! leur prix est nettement supérieur à celui des pads classiques et ils sont capricieux en ce qui touche l’entretien et le nettoyage.
      En bref, à ce jour, je n’ai pas remplacé encore mes pads en mousse par des pads en microfibre.

      Amicalement,
      Karim

  2. pierre dit :

    les pollis. cireuse de simoniz 7 8 10 pouces peuvent elle faire la meme ouvrage
    ou selement les ponseuse orbitale. circulaire que vous decrivez dans vos commentaire… merci

    • Karim Karim dit :

      Bonjour Pierre,
      Si vous voulez un travail de qualité, il est préférable d’investir dans une bonne polisseuse orbitale professionnelle.
      Une polisseuse orbitale professionnelle vas aussi vous faciliter le travail car elle est polyvalente et peut servir pour toutes les étapes de la rénovation de la peinture.

      Salutations,
      Karim
      Expert en esthétique automobile

  3. stephane h dit :

    bonjour karim
    je voudrais savoir si je peux cirer ma voiture seulement avec le pad noir quand la voiture a déja été cirer avec toute les autres étapes auparavent
    merci

    stephane

    • Karim Karim dit :

      Bonjour Stéphane,
      Oui, vous pouvez utiliser le pad de finition (noir ou d’une autre couleur) pour appliquer la cire ou le scellant quand c’est nécessaire.

      Salutations,
      Karim
      Expert en esthétique automobile

  4. Ismael dit :

    Bonjour Karim

    J’ai enormement de chose a raconter, mais je vais essayer d’etre aussi bref que possible.

    Je suis comptable de formation et de metier, et depuis deux je me suis mis a l’idee de creer une petite entreprise de nettoyage de vehicule, une fois de retour dans mon pays, la Guinee Conakry (je suis actuellement en Afrique du Sud). J’ai donc commence a faire des recherches sur internet pour savoir quelles sont les bonnes techniques de lavage auto. Ma curiosite m’a ammene a decouvrir votre site ainsi que les videos gratuities proposes. Apres les avoir visionne, j’ai bien entendu passé ma commande de Cable Porter 7424XP 6″ qui vient a peine d’etre livre aujourd’hui. Cout total inclus le dedouanement $230. Je suis donc tout excite a l’idee que dans un mois, je vais pouvoir me metre au travail sur ma vielle Mazda Tribute restee garee dehors pendant 10 longs mois.

    J’ai vite remarque qu’un pad de polissage a ete fourni avec l’appareil. Mais après avoir parcourru la notice d’utilisation, je vois qu’il est recommande de n’utiliser que les adaptateurs de 6″. J’ai donc commence mes recherches sur internet (amazon.com car amazon.ca ne semble pas livrer en Afrique du Sud). J’ai essentiellement deux soucis:

    – J’ai trouve un adaptateur a tete Velcro de Chemical Guys (BUFLCBPDA6 Dual-Action Hook and Loop Molded Urethane Flexible Backing Plate – 6″). Je me demande s’il est bien concu et s’il est efficace, mais surtout sans dange pour mon tout nouveau joujou ;

    – J’ai egalement vu de maniere generale des pads de 6″5. Pour le moment, je n’ai pas vu de Meguiars ou de Lake country avec des pads de 6″. Je me demande donc si un pad de 6″5 peut aller avec un adaptateur Velcro de 6″.

    J’ai promis de ne pas etre long, donc pour le moment je vais m’arreter la :).

    Une petite question en passant aussi, j’ai vu aussi que seul les payments par Paypal sont acceptes pour les cours. J’aimerais bien savoir s’il y a d’autres moyens au cas je me deciderais (en esperant en meme temps que la promo passee revienne jeter un petit coup d’oeil 🙂 :)).

    Merci pour le travail formidable.

    Ismael

  5. Nicolas dit :

    Merci pour cet article, et après l’avoir lu on y voit en effet plus clair sur les différents pads et leur utilité.
    Pour ma part je cherche à m’en procurer pour rénover mes feux optiques. Je vais d’abord les poncer puis appliquer un coup de polish.

    Un polishing pad sera le plus adapté je suppose ? Quant est il du produit ? J’ai souvent entendu parler du Plast’X (qui doit être dédié essentiellement au plastique ? ) Est cd le plus adapté ? Y a t’il besoin de passer un coup de polish après ?
    Puis je utiliser ce même produit tous les 6 mois pour entretenir les optiques ?

    Merci à toi

    • Karim Karim dit :

      Bonjour,
      oui, vous pouvez utiliser le PlastX pour polir les phares avec un polishing pad. c’est un produit adapté au plastique des phares et feux de stop arrière.
      appliquez ce produit une ou deux fois pour entretenir vos phares.
      Salutations,

  6. will power dit :

    bonjour karim .merci pour les bons conseils, je viens tout juste de découvrir ta page !!et cela est apprécié de nous conseiller. D’ailleurs,grace a toi j’ai acheté la porter cable 7424xp orbital au lieu de la dewalt vu mon niveau avec ce genre de machine. et il semblerait qu’il n’y est aucun pad de rechange pour le modele 6 pouce, outre celui qui vient avec la machine, soit le pad blanc en foam….est-ce que ce pad peut faire tout type de travail comme polir, sceller,cirer etc…ou bien il existe d’autre pad dont j’ai pas eu connaissance qui peut etre utilisé sur ce modele. j’ai une acura tl noir beaucoup de swirl et de grafigne d’essuyage,au soleil sa fait mal a regarder, et je veux reparer les dommages du premier proprio !!! conseil moi les meilleurs produit aussi si possible pour arriver a mon but . MERCI

    • Karim Karim dit :

      Bonjour Will
      Non, le pad fixe qui vient d’origine avec la PorterCable n’est pas adapté. D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi ils s’entêtent à le proposer avec?
      Il faut le retirer et le replacer avec cette tête de 5p : Tête à support velcro
      avec cette tête vous pouvez installer les pads adaptés (pad de coupe, pad de polissage ou pad de finition) et les remplacer plus facilement.

      Pour votre voiture, je ne peux pas vous conseiller de produit sans avoir vu l’état de la peinture. le traitement change beaucoup d’un état à un autre. Si vous pouvez m’envoyer par courriel au : kariml@monamouresthetiqueauto.com quelques photos de l’état de la peinture, je pourrais vous conseiller mieux.
      Je vous invite aussi à surveiller le programme de formation : Le PRO de la polisseuse orbitale, il est très adapté à votre polisseuse.

      Amicalement,

      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.monamouresthetiqueauto.com

  7. Berthier Labrie dit :

    Salut Karim,
    Félicitation pour votre site très instructif.
    J’ai une Mustang GT convertible 2003 Bleu foncé depuis 4ans que je dorlote beaucoup,elle ne sors pas l’hiver. J’ai fait le test du sac ziplock et elle est dû pour une décontamination.
    J’ai acheté la polisseuse Mequiar’s double actions, J’attend juste que la température soit plus clémente avant de m’y mettre. J’habite le bas du fleuve et les magasins d’esthétique auto sont plutôt rare, quel sont les meilleurs produits a utiliser et que pense tu des produits SilverWax
    sont-ils vraiment bon ou juste de la bonne publicité.
    Merci a l’avance tes judicieux conseils.

    • Karim karim dit :

      Bonjour Berthier,
      la Mustang GT est une belle caisse j’aime beaucoup 🙂
      Vous avez acheté une bonne polisseuse orbitale. surveillez le site à la mi-mai je mets en ligne des vidéos sur le travail avec la polisseuse orbitale. ça va vous aider beaucoup!

      Pour les produit SilverWax, je ne les connais pas beaucoup. vous pouvez vous procurer les produits que je suggère ici sur le web facilement et c’est envoyé directement chez vous.
      Les résultats sont nettement meilleures avec les bons produits.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  8. Phil95 dit :

    Pages très instructives pour un novice qui n’a pas poli une auto depuis…20 ans !
    Les techniques ont évolué et on s’y perd un peu

    Avec vos conseils clairs, on s’y retrouve !

    Merci

  9. adrien dit :

    bonjour tres beau resumer j aurais aimer savoir les pads en “peau de mouton” ca sert juste pour un lustrage rapide ou pour nettoyer le reste de polish qu il retse sur la carrosserie ? ou juste un produit marketing ? merci d avance

    • Karim karim dit :

      Bonjour Adrien,
      les pads de laine sont très rarement utilisés avec la polisseuse orbitale. ils sont utilisés avec les polisseuses circulaires spécialement pour corriger des défauts très sévères.
      ils sont beaucoup plus agressifs que les pads en foam. En plus, ce type de pad n’offre pas une belle finition et laisse des traces sur la peintures (hologrammes) qu’on doit retirer en utilisant des pads de polissage en foam et un bon polish.

      Amicalement,

      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  10. Patrick dit :

    Excellent merci 🙂

  11. Patrick dit :

    Bonjour Karim , jai vue sur le web pour arranger une grafigne au primer , le gars prenais un papier sabler 2000 wet , et par la suite un compound ( jai acheter le menzerna ip2000) avec un pads orange , est ce que cela devra arranger mon probleme ? Avant de commencer auriez vous un conseil ?
    Merci encore

    • Karim karim dit :

      Bonjour Patrick,
      le traitement avec papier sablé est très agressif sur la peinture, à ne pas prendre à la légère. Vous pouvez abîmer définitivement le fini de la peinture. Je vous conseils de consulter un professionnel pour bien évaluer votre problème et le corriger en toute sécurité.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  12. Patrick dit :

    Bonjour Karim felicitation pour votre site , vos article sont tres bien detaille
    J aimerais savoir quesque vous penser des produit black fire ? J utilise presentement cette game et je l adore ! Ya t il mieux encore ? Merci

    • Karim karim dit :

      Bonjour Patrick,
      Merci pour tes commentaires sur notre site. Je tiens à vous livrer le plus possible.
      La gamme BlackFire est très bien en effet, je l’utilise moi aussi par fois. Si tu veux essayer une gamme plus poussée, je te recommande la gamme Menzerna.

      Mes salutations,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  13. christophe dit :

    Salut Karim
    Ton article sur les pads est très bien d’ailleurs comme tous tes articles
    pour ma part j’utilise les pads lake country ccs jaune blanc et noir je les recommandes
    encore bravo pour ton site qui une vrai mines d’or
    merci
    Christophe du berry

  14. Michel Roy dit :

    Bonjour monsieur Karim

    Je trouve votre site très intéressant et j’ai bien apprécié votre article sur les polisseuses ainsi que celui sur les tampons. En fait, c’est votre article sur les polisseuses, qui m’a incité à acheter la polisseuse dual action Meguiar’s ” G-110-V2″.

    Maintenant, j’ai bien hâte de voir comment on se doit de bien faire pour nettoyer les tampons et bien les entretenir…… Aurons-nous le plaisir de voir une petite vidéo?

    Bravo, monsieur Karim, pour le site!

    • Karim karim dit :

      Bonjour,
      merci de suivre notre site. effectivement, je prépare d’autres articles pour ce sujet et il y’aura des petites capsules vidéo aussi pour mieux montrer quelques techniques. Nous préparons aussi une formation vidéo détaillée (plusieurs modules et des exercices pratiques) pour devenir le PRO de la polisseuse orbitale. Cette formation sera disponible à un prix très abordable sur le site dans les prochains mois. Un message de lancement sera envoyé à tout les abonnés aux nouvelles du site.
      Merci et bonne journée!

      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  15. Marcel Cotnoir dit :

    J’adore lire toutes ces informations concernant l’esthétique automobile, c’est très instructif et de cette façon il y a moins de chance de faire des erreurs.

    Merci,
    Ciao.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®