Voulez-vous tout savoir sur les polisseuses ?

La polisseuse a toujours été un outil indispensable en esthétique automobile pour travailler plus vite et pour avoir des résultats impeccables.  Cependant, les polisseuses se déclinent en plusieurs types, modèles et marques différentes ce qui peut facilement dérouter les amateurs.

J’ai eu plusieurs questions sur ce sujet et c’est pour cette raison que j’ai décidé d’écrire cet article afin de clarifier le sujet et vous donner les informations nécessaires afin de vous aider à bien choisir votre (ou vos) polisseuse.

Pour commencer, il faut savoir qu’en se basant sur le mode de rotation on distingue principalement deux types de polisseuses :

- La polisseuse Orbitale (double actions)

- La polisseuse Circulaire (rotative)

 

1- La polisseuse Orbitale (double actions) 

Cette polisseuse combine deux mouvements : la rotation aléatoire et le mouvement orbital (décentré de l’axe central du moteur). La combinaison de ces deux mouvements fait en sorte que les rotations sont différentes à chaque passage et la chaleur générée est faible ce qui réduit l’apparition de marques et procure une finition parfaite.

Variateur de vitesse

La polisseuse Orbitale est munie d’un variateur de vitesse pour contrôler la vitesse de rotation. Cette option est importante car elle nous permet d’utiliser les bonnes vitesses pour les bonnes tâches ou étapes de travail. Par exemple, on n’applique pas la cire avec la même vitesse qu’on applique un polish ou un glaze.

Modèles

Il existe plusieurs modèles électriques sur le marché proposés par quelques entreprises de renommée comme par exemple PorterCable, DeWalt et Flex. On peut aussi retrouver des modèles pneumatiques plus légers et plus durables qui se branchent à un compresseur à air comprimé. Ces modèles sont tous munis d’une tête interchangeable et d’un adaptateur en velcro pour fixer les pads (tampons).

Je vous présente ici 3 modèles électriques parmi les plus performants. Disponibles en vente sur internet ou dans des magasins spécialisés :

- PorterCable 7424 Dual Action , avec une tête de 6 pouces (Prix : environ 150$)

- Meguiars G110v2 Dual Action , avec une tête de 6 pouces (Prix : environ 200$)

Flex XC3401 Orbital , avec une tête de 6 pouces (Prix : environ 350$)

La Flex XC3401 est différente des 2 autres, elle est beaucoup plus puissante mais plus lourde également.

Personnellement, je travaille avec la Flex XC3401 et la PorterCable 7424 depuis des années et je peux vous dire qu’elles sont très fiables et très performantes.

Utilisation

La polisseuse Orbitale tourne à une vitesse moyenne de 5000 oscillations /min. Elle est légère, facile à utiliser et représente un excellent outil pour les amateurs comme pour les professionnels. Elle est excellente pour les travaux de finition ou pour corriger quelques défauts mineurs ou moyens (légère oxydation ou cheveux d’anges mineurs). Elle n’est pas recommandée pour corriger les défauts plus importants comme les éraflures profondes.

Voici les 4 tâches les plus fréquentes qu’on peut effectuer avec ce type de polisseuse :

- Polir au compound;

- Polir au polish;

- Appliquer des glaze;

- Appliquer des cires ou des scellants;

Important ! Il faut utiliser des pads (tampons) en mousse pour traiter la surface de la peinture avec cette polisseuse. Il existe des pads (tampons) spécifiques pour appliquer le compound, le polish, le glaze et les cires. Il sera un de mes futurs sujets d’article.

 

2- La polisseuse Circulaire (rotative) 

Cette polisseuse, tel que son nom l’indique, adopte un mouvement circulaire simple basé sur un axe fixe, l’axe central du moteur. Ce mouvement est très puissant, génère une grande énergie (chaleur) et vient à bout de presque tous les défauts. Mais ...  ATTENTION ! Ce type de polisseuse peut aussi endommager définitivement la peinture si on ne l’utilise pas avec prudence ou si on emploie une mauvaise technique.

Cette polisseuse laisse toujours des traces plus ou moins visibles sur la surface traitée et de ce fait on doit toujours utiliser d’autres techniques avec la polisseuse orbitale pour retirer ces traces et assurer une finition impeccable.

Pour bien l’utiliser, ce type de polisseuse est exigeant en termes de connaissances techniques et en dextérité. Il ne pardonne aucune erreur et parfois les dommages sont graves. Pour cette raison, je recommande fortement de ne pas l’utiliser avant de suivre une bonne formation ou d’avoir un bon coach.

Variateur de vitesse

La polisseuse circulaire est munie d’un variateur de vitesse pour contrôler la vitesse de rotation. La vitesse peut varier de 600 à 3500 tr/min. Le variateur de vitesse nous permet d’utiliser les bonnes vitesses pour les bonnes tâches. Par exemple, selon les défauts à traiter, on peut ajuster la vitesse à 1500 tr/min pour un traitement de compound.

Modèles

Il existe aussi plusieurs modèles électriques sur le marché, proposés par quelques bonnes marques comme DeWalt, Makita, Hitachi, Flex, PorterCable.  Ces modèles sont tous munis d’une tête interchangeable et d’un adaptateur en velcro pour fixer les pads (tampons).

Je vous présente ici 3 modèles électriques parmi les plus performants disponibles en vente sur internet ou dans des magasins spécialisés :

-     Makita 9227C, avec une tête de 7 ou 8 pouces (Prix : environ 300$)

-     DeWalt DWP849X , avec une tête de 7 ou 8 pouces (Prix : environ 300$)

-     Flex L3403 , avec une tête de 6 ou 7 pouces (Prix : environ 300$)

Je travaille depuis plusieurs années avec la Makita 9227C et la Flex L3403 et je trouve ces deux machines très puissantes, fiables et avec un niveau de vibration considérablement réduit en comparaison avec d’autres modèles.

Utilisation

La polisseuse Circulaire est puissante et génère beaucoup d’énergie, pour cette raison elle est réservée aux travaux les plus exigeants. C’est un excellent outil pour corriger les défauts importants comme l’oxydation et les cheveux d’ange sévères ou les éraflures profondes.

Elle est aussi très exigeante et demande une bonne maitrise des techniques de polissage. Si elle n’est pas bien utilisée elle causera à coup sûr des dommages sur la peinture.

Important ! Il faut aussi utiliser des pads (tampons) pour traiter la surface de la peinture avec cette polisseuse.

Quelques points à retenir 

  • Si vous débutez et vous souhaitez une bonne polisseuse pour vous aider à prendre soin de votre voiture et progresser dans le domaine de l’esthétique automobile, je vous conseille de choisir une parmi les orbitales proposées plus haut.
  • Choisissez une polisseuse avec un variateur de vitesse.
  • Choisissez une polisseuse avec une tête interchangeable et un adaptateur en velcro pour les pads (tampons).
  • Quelque soit la polisseuse que vous choisissez, ne négligez pas la technique. Trouvez une bonne formation ou chercher un bon coach pour vous aider à progresser.
  • ATTENTION ! Si vous débutez avec les polisseuses n’utilisez pas de polisseuse circulaire en premier! Commencez par une polisseuse orbitale, elle vous aidera à progresser sans faire de dégâts.
  • Si vous êtes intermédiaire ou avancé, je vous vous conseille d’essayer plusieurs modèles et après choisir celui qui convient le plus à votre style. Par exemple moi, je n’aime pas travailler avec la DeWalt. C’est une très bonne machine mais elle ne me donne pas le feeling que je recherche.

Pour finir

Une bonne polisseuse nous fait toujours gagner beaucoup de temps, beaucoup d’effort et nous donne des résultats sublimes. Si on maîtrise les bonnes techniques d’esthétique automobile et qu’on choisi avec soin notre polisseuse on peut faire de l’art sur les autos! Dans mes prochains articles je vous expliquerai comment bien choisir vos pads.

Si vous voulez apprendre d'avantage sur le travail avec la polisseuse, suivez notre formation détaillée Cliquez-ici

Merci pour votre attention. On se retrouve très bientôt pour un autre article. D'ici là, je vous invite à laisser vos commentaires, à poser vos questions et à continuer à lire les autres articles du blog.

 

signe3

 

 

16 Responses to Voulez-vous tout savoir sur les polisseuses ?

  1. Bernard dit :

    Bonjour ta formation sur le net m interesse grandement mais moi se qui m interesse le plus c est le polissage de bateau car mon bateau est completement rouge et j ai une demarcation sur ma ligne d eau qui ne veut pas completement partir et quelque spot blanchatre causé par le soleil j etais sur le point de m acheté une polisseuse Dewalt lorsque je suis tonbé sur ton site et que j ai lu que tu la deconseille alors est se que une orbital serais mieux meme pour un bateau j utilise les produit presta et ta formation peut elle s appliqué au bateau (gelcoat) merci ps c est tellement dur de chosir la bonne machine car on veut pas se trompé c est cher Merci

    • Karim Karim dit :

      Bonjour Bernard,
      oui, on utilise les même techniques de polissage et les même polisseuses pour polir et traiter les défauts sur la peinture des bateaux.
      la seule chose qui change c’est les produits utilisés. il existe des produits spécifiques pour le fini des bateaux qui est à base de gel durci.
      Si vous décidez de vous inscrire à la formation pour apprendre, contactez-moi par email: Kariml@monamouresthethiqueauto.com. je vais valider avec vous les produits que vous avez. je vais aussi vous assister personnellement dans votre projet de remise à neuf de votre bateau. Je tiens à vous préciser que vous n’avez pas besoin de dépenser une fortune pour avoir des résultats professionnels et sublimes. tout est dans le bon choix des techniques et des produits utilisés.

      Salutations,
      Karim
      Expert en esthétique automobile

  2. jo dit :

    Bonjour,laquelle de ces machine me conseillez vous point de vu utilisation et fiabilité.
    -portercable
    -meguiars
    D’avance merci

  3. Denis dit :

    Bonjour Karim j’aimerais me procurer une polisseuse FLEX double action peut-tu me dire a quel endroit je pourrais me la procurer a un prix raisonnable (peut-etre usager),merci en passant j’aimerais que tu nous présente de tes vidéos a toi ,merci encore Denis

  4. Yanick dit :

    Que dois-je faire avec mes bonnets apres utilisation, les laver, les laisser secher?

    • Karim karim dit :

      Bonjour Yanick,
      Il faut les laver à la main ou a la machine, cycle délicat (ou cycle à la main dans certaines machines). avec une détergent à linge doux.
      Ne laissez surtout pas le produits sécher complètement sur les bonnets (pads). Si vous n’avez pas le temps de les laver juste après le travail, plongez-les dans un sceau d’eau en attendant de les laver.
      Pour le séchage, il faut bien les essorer et les laisser sécher à l’air. N’utilisez pas de machine à sécher.

      Amitiés
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  5. Patrick dit :

    Bonjour Karim Depuis environ 1 mois jai tomber sur votre site , vous mavez donne le gout d aller plus loin
    Jai acheter la porter cable et comme vous avez dit , tres facile a utiliser , et cela vient agreable a faire
    Encore merci et j attend votre prochain article avec impatience 🙂

    • Karim karim dit :

      Bonjour et merci pour ce témoignage Patrick.
      Je suis heureux que mon site te donne le goût, comme tu le dit, d’aller plus loin dans le domaine. J’ai moi aussi eu des personnes qui m’ont inspirés et j’ai encore aujourd’hui des gens qui m’inspirent à me dépasser tout le temps. Parmi ces gens des lecteurs comme toi avec qui il me fait plaisir de partager mes connaissances et ma passion pour les voitures.
      Alors merci à toi aussi 🙂 et à bientôt dans une nouvelle capsule.

      P.S : La prochaine capsule sera en vidéo et elle est presque terminée.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  6. Poupi dit :

    Merci Karim.
    Votre article est très clair et oriente le débutant que je suis.

    J’ai vu sur des forums US que certains avaient eu des déconvenues avec les portercable en terme de fiabilité, que dites vous de la fiabilité des Meguiars G110 ou G220 ?

  7. zouaoui slim dit :

    Merci pour vos information utile.
    J’aimerais savoir votre avis sur la polisseuse de RUPES LH18ENS

    • Karim karim dit :

      Bonjour
      j’ai eu l’occasion d’essayer cette machine lors de mon dernier voyage en France et j’ai bien aimé. Je trouve qu’elle ressemble étrangement à la Flex. Elle pèse environ 2kg, a une bonne prise et une bonne stabilité. Elle n’est pas mauvaise comme machine.
      Mais je ne peux rien vous dire sur sa fiabilité et sa robustesse à moyen et long terme désolé.

      Amicalement,

      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  8. coxman dit :

    Voilà encore un bel article, je sais maintenant que en tant que débutant, il me faut une polisseuse orbitale double action pour commencer. Me reste à savoir les produits à utiliser pour une cox de 1978 et une VW polo de 2005 dont l’état des peintures est similaires et pour une BMW de 2011 ou il ne faut que redonner un peu plus d’éclat!!!
    Aucune couleur ternie, mais les 2 premières ont beaucoup de griffes de chats Grrrrrrrrrrrrr. Peux-tu m’aider avant tous ses achats, polisseuse, produits, pads, ……
    Merci
    🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®