Vous remisez votre voiture pour l’hiver ? Voici ce que vous devez retenir…

Cette chronique est propulsée par La Capitalecourtier d'assurance auto à Montréal, qui vous offre actuellement un rabais de 75$ pour votre nouvelle assurance auto grâce au Forfait C'est Réglé.

L’hiver est à nos portes ! À la fin de l’automne, plusieurs de mes clients préparent leur bolide à l’hibernation. Ils ne veulent pas lui faire subir les caprices de l’hiver québécois. C’est une sage décision!

Dans cet article, je vais vous présenter les points importants pour réussir un remisage parfait de votre voiture afin de lui garantir une bonne période d’hibernation et être sûr qu’elle ressortira pimpante au printemps comme à sa sortie de l’usine!

Avant chaque remisage il est important de préparer la voiture et faire le tour de quelques points importants. Voici ce que vous devez savoir et comment vous y prendre :

 

1- Comment préparer la mécanique ?

Ce n’est compliqué de préparer  la mécanique pour le remisage. Voici les choses à faire :

Important! Effectuez une vidange d’huile et changez le filtre à l’huile. Une huile neuve protège mieux l’intérieur du moteur.

- Vérifiez le niveau de l’antigel et ajustez-le au besoin.

- Faites le plein d’essence avant de remiser l’auto. Un réservoir plein empêche la condensation.

- Débranchez la batterie et connectez-la à un chargeur automatique à faible débit (pour éviter la surcharge).

- Utilisez un lubrifiant à base de silicone pour lubrifier les charnières.

- Consultez votre mécanicien si la mécanique de votre voiture à besoin de révisions ou de réparations.

- Surélevez légèrement la voiture sur des supports pour soulager les suspensions et les pneus.

 

2- Comment préparer la peinture ?

La peinture doit être préparée avec soin pour éviter la corrosion et la formation de taches ou autres défauts liés à l’oxydation. Voici les choses à faire :

- Effectuez un bon lavage en utilisant la technique des 2 seaux. Je vous invite à lire l’article : Est-ce que vous lavez votre auto ou vous l’endommagez?

Important! Si vous constatez des taches d’insectes, de sève ou autres vous devez les retirer en utilisant un bon polish comme le Klasse AIO par exemple.  Ces taches ne doivent pas rester sur la peinture car elles vont se décomposer et marquer la peinture!

- Appliquez une ou deux couches d’un bon scellant sur la peinture pour la protéger. Je vous recommande le scellant Zaino Z2 Pro.

- Important! Assurez-vous de bien assécher toua les recoins du véhicule car l’humidité cause la corrosion!

 

3- Comment préparer l’habitacle pour une longue période d’hibernation ?

La préparation de l’habitacle est importante avant le remisage car si on le néglige on risque d’être désagréablement surprit au printemps lorsque on sortira notre voiture. Des odeurs désagréables peuvent se formées, le cuir peut se dégrader, le vinyle intérieur peut s’assécher,…etc.  Voici  donc les choses à faire :

- Passez l’aspirateur et nettoyer bien l’intérieur de la voiture.

- Important! Assurez-vous de retirer tous les restes d’aliments ou autres résidus organiques pour éviter leur décomposition et la formation de mauvaises odeurs. En plus, ces résidus peuvent attirer des rongeurs qui sont beaucoup plus dommageables!

- Si l’habitacle est en cuir, nettoyez-le et appliquez un produit hydratant pour préserver sa souplesse et éviter l’assèchement et les déchirures. Je vous recommande ces deux produits : Lexol Leather Cleaner et Lexol Leather Conditioner. Je vous invite aussi à lire l’article suivant : Comment préserver votre prestigieux habitacle en cuir?

- Nettoyez le vinyle intérieur (tableau de bord et portes) avec un chiffon microfibre et appliquez un produit protecteur pour l’hydrater et le protéger. Je vous suggère un des deux produits suivants : Meguiar’s #40 ou bien le 303 Aerospace Protectant .

- Appliquez le même produit proposé pour le vinyle sur le caoutchouc autour des portes, du capot et du coffre arrière afin d’éviter qu’il colle et que tout s'ouvre facilement au printemps.

- S’il s’agit d’une décapotable, nettoyez bien le toit et appliquez un produit hydratant pour préserver sa souplesse et éviter la formation de craquelures. Je vous suggère le kit suivant : 303 Fabric Convertible Top Kit.

- À votre convenance, vaporisez un peu de produit déodorisant, comme Febreze, sur le tapis intérieur pour conserver un parfum agréable.

 

4- Comment bien choisir l’endroit où remiser sa voiture ?

C’est sur que l’endroit idéal pour remiser une voiture l’hiver reste un garage fermé, avec une bonne circulation d’air et un taux d’humidité contrôlé. Vous pouvez aussi remiser votre voiture à l’extérieur si  vous prenez quelques précautions. Voici les points à prendre en considération afin que le lieu de remisage soit optimal pour votre voiture :

- Contrôlez l’humidité! Si vous le pouvez, maintenez le taux d’humidité du garage le plus bas possible. Un taux d’humidité élevé favorise la corrosion!

-  Aérez! Veillez à avoir une bonne circulation d’air pour éviter la condensation et l’accumulation d’humidité.

- Si vous remisez à l’extérieur, choisissez un endroit non exposé au soleil et déneigez de temps en temps la voiture.

- Appliquez une housse protectrice de bonne qualité qui laisse l’air circuler librement et évite ainsi la formation d’humidité.

- Important! Faites attention à ne pas remiser votre voiture dans un endroit infestés de rongeurs! Sinon, vous allez le regretter au printemps!

 

Mot de la fin

Je sais que vous êtes comme moi et que votre voiture est une grande fierté pour vous!  Il est très important d’en prendre soin et de la préserver belle et en bon état comme à sa sortie du concessionnaire. Si vous suivez les consignes de cet article pour remiser votre voiture vous serez ravis des résultats au printemps! Votre voiture demeurera super belle et pour longtemps … Imaginez un peu la valeur de revente qu’elle aura le jour où vous déciderez de la revendre.

En plus de tout ça, lorsque le remisage est bien exécuté, la sortie au printemps demandera moins d’effort et moins de temps!

 

À SUIVRE ...

Pour faire suite à cet article, je vous informe qu'un autre article est en préparation : Voulez-vous réussir la sortie de votre belle voiture au printemps? Inscrivez-vous en utilisant le formulaire en haut à droit de cette page pour recevoir les avis de publication automatiquement par email.

P.S. Je tiens à remercier Annie Verreault, une lectrice assidue, pour la suggestion du sujet de cet article. Merci encore Annie 🙂

Vous aussi, si vous avez des propositions de sujet à développer sur le blog, n’hésitez pas à me les adresser par email au : contact@monamouresthetiqueauto.com

Merci pour votre attention. On se retrouve très bientôt pour un autre article. D'ici là, je vous invite à utiliser le formulaire en bas de cette page pour laisser vos commentaires et poser vos questions.

 

 

signe3

13 Responses to Vous remisez votre voiture pour l’hiver ? Voici ce que vous devez retenir…

  1. Chantal roy dit :

    Bonjour Karim,
    Je veux remiser ma voiture pour l’hiver dans un garage chauffé pour éviter l’accumulation de poussière … recommandez vous un site en particulier pour une bonne housse de protection?
    Merci de partager vos précieux conseils, c’est très apprecié.
    Chantal

  2. Francois Boudreau dit :

    Bonjour j aimerais bien savoir si entreposer une voiture dans un abris d auto l hivers est correct , l abris est sur l asphalte et aussi quoi faire pour remiser comme il faut et je je risque tu d avoir des freins plein de rouille ou je devrais me trouver un garage intérieur
    Merci et bonne journée
    Francois

    • Karim Karim dit :

      Bonjour,
      oui, vous pouvez remiser votre voiture dans un abris d’auto. il faut s’assurer qu’il soit bien aéré afin de réduire l’humidité à l’intérieur. Certains disques de frein sont très sensible à l’humidité et risquent d’afficher de la rouille de surface et ce même si la voiture est entreposée dans un garage. cette rouille de surface n’est pas dommageable et elle n’affecte en rien efficacité du système de freinage. À la sortie printemps, elle s’enlève après une petite promenade en ville.
      Pour bien préparer votre voiture avant le remisage suivez les conseils de cet article. Votre voiture vous remerciera à la fin de l’hiver.

      Amitiés

      Karim
      Expert en esthétique automobile

  3. B.Barrouk dit :

    Bonjour Karim
    Félicitation vos conseils sont précieuses.
    Question hors norme: Je veux exporter ma voiture Sonata 2006 200000 km. vers l’Afrique à deux Kilomètres de la mer(Atlantique) pour un usage personnel dans l’ordre de deux mois par année. Elle sera au parking intérieur.
    Avez des trucs(conseils) pour mieux là conserver plus longue temps.

    Au plaisir de vous lire.

    • Karim karim dit :

      Bonjour,
      en Afrique du nord la chaleur est forte et le soleil tape très fort. je vous conseils de protéger la peinture avec un bon scellant à base de polymère avant de l’expédier (voir mon article sur les cires et scellants). Aussi les garnitures intérieures en vinyle ou en cuir (si c’est un habitable en cuir) doivent être traitées avec un produit hydratant anti-UV pour éviter que la chaleur et le soleil les affecte. Si vous laissez la voiture à l’extérieur (pour aller à la plage par exemple), je vous conseils d’installer un pare-soleil à l’intérieur pour minimiser les attaques UV sur l’habitacle.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  4. Sylvie dit :

    26 décembre 2014

    Bonjour,

    En octobre dernier, je me suis acheté une Mazda Miata 2006 avec un toit en toile.

    J’ai commandé un housse de qualité (ventilé et intérieur doux) par internet parce que je voulais la remiser à l’extérieur pour l’hiver. Sauf que j’ai reçu la toile une fois l’hiver débuté. Je ne l’ai pas installé puisqu’il avait déjà neigé et que de petites glaces s’étaient formées sur le toit. Puis il a pleut et avec le doux temps actuel, il n’y a plus de glace ni de neige sur la voiture. Le toit est humide parcontre.

    Est-ce que c’est pensable d’installer la toile sur l’auto à ce moment-ci de l’hiver, ou s’il est préférable de passer le reste de l’hiver sans toile, rendu à ce point.

    Merci beaucoup à l’avance pour vos conseils.

    Sylvie Binette
    Montréal

    • Karim karim dit :

      Bonjour Sylvie
      si la voiture n’a plus de neige et de glace sur la peinture et quelle est propre, oui, vous pouvez installer la toile. il n’est jamais trop tard pour bien faire 🙂
      avant d’installer la toile, je vous conseils d’éponger le toit avec une serviette pour retirer le maximum d’humidité.

      Votre Miata sera ainsi bien à l’abri des caprices de l’hiver.

      Amicalement,
      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  5. Karim karim dit :

    Bonjour Camil,
    Oui, vous pouvez remiser votre convertible dans une remise non chaufée l’hiver surtout si, comme vous dites, il n’ya pas d’humidité.
    Important! si la remise est bien isolée, prévoyer une bonne ventilation pour faire circuler l’air et éviter la condensation.
    Pour la housse, chosisez une de bonne qualité qui permet une bonne circulation d’air.
    Et n’oubliez pas de bien préparer votre voiture et la peinture avant le remisage.

    Karim
    Expert en esthétique automobile
    http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

  6. Camil Simard dit :

    J `ai une voiture convertible que je veux remiser en sécurité. J `ai une grande remise isolée de partout et je veux savoir si je peux la mettre là sans chauffage pour l `hiver. Je peux aussi la chauffer si vraiment nécessaire mais je préfèrerais ne pas chauffer pour tout l `hiver (c èst long et cher ou bien si je peux la laisser là à l `abris de tout en lui mettant la housse dessus. A noter qu `il n `y a aucune humidité dans ma remise Merci beaucou

  7. Donald Girard dit :

    Je me suis acheté une mustang cette année et votre article sur le remisage hivernal m’a été très utile. Cependant j’aurais deux questions pour compléter. Dehors dans un ‘tempo’ est-il préférable de mettre une toile sous le véhicule pour contrer l’humidité? Si l’auto ne sors pas l’hiver doit-on la faire traiter a l’huile quand même?

    • Karim karim dit :

      Bonjour Donald,
      avant tout bravo pour votre achat! Mustang est un des modèles que j’aime de Ford 🙂
      Voici les réponses à vos questions:
      – Pour votre abris auto (tempo), si la surface est asphaltée non pas besoin d’une toile. Sinon c’est préférable oui. Mais le plus important et de s’assurer que l’air circule bien pour éviter l’accumulation d’humidité dans l’abris.
      – Pour votre cas, vu que la voiture reste à l’extérieur (dans un abris), oui il est préférable de la traiter. Si l’auto est remisée à l’intérieur d’un garage avec un taux d’humidité contrôlé, on n’aura pas besoin d’un tel traitement.
      Voilà, bonne préparation pour votre remisage et si vous voulez partager avec moi quelques photos de votre bolide j’apprécierais beaucoup!
      Merci

      Karim
      Expert en esthétique automobile
      http://www.MonAmourEsthetiqueAuto.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

s2Member®